mardi, juillet 23, 2024
Révision du SCoT de la CARA

SCoT de la CARA: sobriété foncière !

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la CARA s’impose à toutes ses communes. Fin 2024, la CARA devrait en finaliser une nouvelle version qui sera marquée par une consommation foncière bien plus maitrisée.

En 2019, la CARA avait produit un projet de révision de SCoT que nous vous avions présenté dans un long article. Rappelons que notre commune s’était distinguée par son opposition à ce projet en Conseil Municipal et au Conseil Communautaire de la CARA. Finalement le préfet avait retoqué le projet, notamment pour ses excès en termes d’évolution démographique et de consommation foncière.

La CARA en a présenté le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) en avril 2023 et le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) en janvier 2024.

La présentation du DOO se focalise sur les changements importants par rapport à la version 2019 du projet.

En effet ce SCoT se doit d’intégrer toutes les règlementations supérieures comme la loi Littoral ou le SRADDET de la Nouvelle-Aquitaine, auxquels s’ajoutent maintenant la loi « Climat et Résilience »,qui, depuis 2021, impose de diviser par deux l’artificialisation des sols par rapport à la précédente décennie, pour atteindre zéro artificialisation d’ici à 2050.

En conséquence, le SCoT revoit la programmation de la consommation d’Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (ENAF) pour les années à venir. Il structure les zones urbaines en pôles : de centralité, d’équilibre, de proximité et touristiques. Le bourg des Mathes est un pôle de proximité. « à maintenir et à contenir ».

Le SCoT répartit la surface d’ENAF consommable entre les types de pôles pour arriver à la sobriété requise sur 20 ans, sachant que l’urbanisation doit se faire à l’intérieur des enveloppes urbaines existantes.

Nous notons donc que le pôle de proximité des Mathes ne devrait consommer que 0,5 ha par an pendant 20 ans.

Cet objectif a des conséquences importantes sur le projet de PLU dont la commune a présenté le PADD le 31 janvier 2024. Nous les analyserons dans un article dédié au projet de PLU des Mathes.