mardi, septembre 10, 2024
Préoccupations

Première victoire pour les opposants au projet d’extraction de granulats sur le banc du Matelier

Mise à jour 26 décembre 2016 : Le dossier est repassé devant le conseil de gestion du Parc Naturel Marin en séance du 5 décembre. Le conseil a donné de nouveau un avis conforme défavorable au projet (24 voix contre, 11 favorables).

Par ailleurs le Préfet a indiqué qu’il donnerait un avis défavorable également. 

Ce vendredi matin, 15 janvier 2016, le conseil de gestion du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis a statué sur ce projet. Après rappel de ses enjeux , les membres du conseil ont exprimé leur position respective. Un vote à bulletin secret a donc eu  lieu. Par 18 voix contre, 13 voix pour, 13 abstentions et un bulletin nul, le PNM a donné un avis conforme négatif  sur ce dossier.

Cela suffira -t-il pour bloquer définitivement la menace que peut représenter ce projet  ? Oui en théorie, mais il n’y aura de certitude que quand M. le Ministre Macron aura signifié son arrêt. Rappelons que le Parc peut se prononcer sur un dossier de deux façons : soit par un “avis simple” consultatif, soit par un “avis conforme” pouvant conduire à un arrêt du dossier si l’avis recueille un vote négatif.

Outre les atteintes à la biodiversité, le fait que les granulats soient une ressource non renouvelable, ce qui vient à l’esprit de chacun, c’est bien sûr les bouleversements que pourraient induire la modification des fonds et des courants. 

Il n’y a qu’à voir sur ces quelques photos les impacts du coup de vent du lundi 11 janvier sur notre littoral et sur les enrochements pour être convaincus de ne pas devoir jouer aux apprentis sorciers. Une majorité du conseil de gestion l’a bien compris.

 

{phocagallery view=category|categoryid=7|limitstart=0|limitcount=0}

 

Voir aussi : S.O 1S.O. 2

Laisser un commentaire