Toujours plus !
La nébuleuse des 3 coups
Nous suivons avec intérêt ce qui se passe près de l’Espace Multi-Loisirs. Une parcelle de ce qui reste des terres basses des Mathes dans ce secteur a été classée par le PLU Nr, zone naturelle remarquable.
La parcelle concernée (AI83, voir figure ci-dessus) a perdu progressivement son caractère naturel remarquable. Là aussi le processus a été insidieux : remblaiements (création d’une route, notamment), défrichement, déboisement, et pour finir érection d’un talus monumental le long de la rue de la Garenne. On peut se demander dans quel but… Les deux vues aériennes et les photos ci-dessous mettent en évidence cette évolution.
Il semble que l’intention du propriétaire soit d’ouvrir une nouvelle voie d’accès à son camping. Peut-on craindre aussi un désir d’extension ?
Rappelons que le règlement du PLU prévoit qu’une zone Nr correspond à « un secteur naturel de grande qualité à protéger en espace remarquable au titre de la loi Littoral ». Tous les aménagements autorisés « doivent être conçus de manière à permettre un retour du site à l’état naturel ». Ce peut être des « cheminements piétonniers et cyclables et les sentiers équestres » mais certainement pas des voies destinées aux véhicules. Avant l’instauration du PLU, le POS classait déjà cette parcelle en zone NC : « zone de richesses naturelles à protéger en raison notamment de la valeur agricole des terres ou de la richesse des sols ou du sous-sol, … ».
Demain Les Mathes a fait part de son incompréhension devant de tels agissements à M. le Maire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution.