samedi, avril 27, 2024

Assemblée générale 2017

Dimanche 6 août s’est tenue à l’Espace Multi Loisirs des Mathes l’assemblée générale de notre association. L’occasion pour Jacques Boulmer, le président, de revenir sur les évènements marquants et nos actions depuis le mois d’avril 2016, début du dernier exercice.

Après un rappel des objectifs de notre association, Jacques est rentré dans le vif du sujet, en abordant les deux thèmes qui sont depuis toujours préoccupants et focalisent l’attention du CA de DLM : l’urbanisation et la protection des espaces naturels.

DLM intervient aussi sur des dossiers extérieurs aux Mathes, par exemple le projet de parc éolien au large d’Oléron pour lequel nous avons organisé une conférence-débat en partenariat avec d’autres associations de protection de l’environnement.

Si notre principal sujet d’inquiétude est les nuisances que ce projet ne manquera pas d’apporter à la faune dans cet espace théoriquement protégé (Parc Naturel Marin et Zone Spéciale de Conservation), la petite simulation visuelle présentée au bas de la diapo montre que les éoliennes seront bien visibles de la côte sauvage (le phare de Cordouan n’étant représenté à cet endroit que pour donner l’échelle).

Pour la commune des Mathes le challenge de ces prochains mois est certainement la refonte du PLU.

Les travaux ont commencé et le Président de DLM y est associé. Ce PLU devra prendre en compte la loi Littoral et ses contraintes. La diapo suivante présente ses grandes lignes :

M. Le Maire affirme que ce PLU se devra d’être vertueux, respectueux de la législation et préserver les espaces naturels. Nous en sommes satisfaits, mais pour ces derniers mois nous avons constaté maints dysfonctionnements qui ont été exposés lors de cette AG.

Nos alertes, jointes à celles de l’ASCO du Marais Doux de La Tremblade et de Nature Environnement 17, ont motivé les services de l’État qui ont mis la commune des Mathes sous « surveillance ». Nous souhaitons que cette veille perdure.

Le rapport moral, le rapport d’activités et le rapport financier ont été votés à l’unanimité (rappelons que DLM est totalement indépendant et ne reçoit ni subvention ni financement). Le renouvellement du CA a été voté, lui aussi à l’unanimité, sans modification.

La soirée s’est poursuivie par la traditionnelle conférence qui a porté cette année sur la navigation dans l’estuaire de la Gironde.

Les adhérents pourront télécharger la présentation faite à l’AG prochainement.