samedi, avril 27, 2024

Assemblée générale et conférence le 16 juillet

Assemblée générale et conférence

Notez bien dans vos agendas : votre association organise son assemblée générale le 16 juillet à 20h, à l’espace multi-loisirs des Mathes. Cela nous permettra de rappeler les actions de Demain les Mathes pendant l’année 2014-2015, et de faire un point sur les réalisations entreprises par l’équipe municipale conduite par le Maire Philippe Gadreau.

L’AG sera suivie d’une conférence sur le Conservatoire du Littoral à 21h.

Conférence Demain Les Mathes

Voilà maintenant 40 ans que le Conservatoire du Littoral a été créé pour protéger et valoriser le patrimoine naturel de nos côtes et lutter contre la pression des activités humaines. Ainsi le Conservatoire du Littoral a défini des « périmètres d’intervention » dans lesquels il acquiert des parcelles lorsqu’elles sont mises en vente par leurs propriétaires. Le total de ces espaces protégés dépasse maintenant 156000 ha dont la gestion est confiée le plus souvent à des collectivités territoriales, des syndicats mixtes ou des associations.

Avec une centaine de kilomètres de côtes sur la Gironde, l’Océan et la Seudre, le Pays Royannais est particulièrement concerné. Les sites d’intervention du Conservatoire y sont nombreux : la forêt de Suzac, la pointe de l’Eguille, des marais à Talmont, Saint Augustin ou La Tremblade, des rives de la Gironde, ou une partie de la forêt de la Coubre. Il faut ajouter le site dit des Combots d’Ansoine, qui s’étend du cœur de la commune des Mathes-La Palmyre aux 3,5 km de plage de la Grande Côte, dont une zone protégée de 992 ha. La majeure partie de la forêt a été acquise par le Conservatoire après l’incendie de 1976 qui l’avait ravagée, une opération qui a assuré le renouveau et  la pérennité du massif forestier. Aujourd’hui le Conservatoire du Littoral est aussi confronté, sur beaucoup de ses sites, au recul du trait de côte et aux conséquences attendues du réchauffement climatique.

C’est Bruno Toison, délégué du Conservatoire pour les rivages Centre-Atlantique qui viendra nous présenter le rôle du Conservatoire, son histoire et son devenir. Ce sera aussi l’occasion de débattre des enjeux de la protection du littoral en Pays Royannais.

Une petite dégustation terminera la soirée et nous donnera l’occasion de poursuivre les discussions. Nous vous attendons nombreux !