samedi, avril 27, 2024
Non catégorisé

Gros temps et grandes marées Janvier 2014

Voici quelques photos prises le long du bord de mer à la Palmyre, après ces quelques jours de vent, houle et grands coefficients de marée.

Les enrochements ont globalement bien résisté, même si certaines photos montrent bien que les blocs sont en équilibre sur du vide par endroits. 

La plateforme de surveillance continue d’être fortement attaquée, comme en attestent les fissures sur le sol.

La plage au droit du golf et de la Résidence a quasiment totalement disparu à marée haute.

Le sable a été projeté loin dans l’avenue de l’océan. Les services municipaux se sont activés pour dégager le sable accumulé.

C’est au delà du Club Med que l’érosion du littoral est la plus spectaculaire. De grands pins se retrouvent déracinés sur le sable. Difficile de chiffrer le recul du trait de côte, mais c’est certainement plusieurs mètres.

Le dernier épisode de forte houle (alerte orange) nous a épargnés grâce à la protection offerte par le cordon dunaire de la Pointe du Rhin.

Pour mémoire, reportage de ce qui se passe de l’autre côté de l’estuaire !

Cliquez sur une miniature et utilisez les boutons Next ou previous  (qui apparaissent au survol de la souris) pour voir les autres photos.

 

 

{phocagallery view=category|categoryid=2|imagecategorysize=5|detail=8|displaydownload=0|imageordering=5}

Vous pouvez aussi visualiser l’évolution du trait de côte en allant sur http://world.time.com/timelapse/, utilisez le menu “Explore the world, recherchez les Mathes, zoomez au maximum et passez en mode slow.

 

 

Laisser un commentaire