La forêt (2)

Les empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.

Qu'en est-il ?

Plus

Nos conférences

Nous organisons deux conférences par an sur des sujets qui nous concernent et qui peuvent intéresser tous  les Mathérons et les gens de la presqu'île.

Plus

Le trait de côte

Il recule de façon impressionnante au niveau des Combots. Le travail de sape est moins visible au niveau des enrochements de La Palmyre, mais le niveau de la plage s'affaisse inexorablement chaque hiver, et les blocs de calcaire se retrouvent déstabilisés. 

Plus

Le sable

Il va, il vient, au gré de l'évolution de la flèche sableuse de Bonne Anse. 

Quand le chenal de vidage de la baie se fait trop parallèle à la côte, une brèche se forme dans la flèche au niveau de Bonne Anse, 

Plus

Le marais

Il est précieux, mais méconnu et sacrifié au profit de l'urbanisme ou des activités de loisir.

Pourtant son rôle est essentiel pour la purification de l'eau avant son rejet dans la Seudre. 

Plus

Le port

C'est un atout touristique indéniable pour la commune mais son avenir est incertain, même si jusqu'à présent il est toujours possible d'entrer et sortir. 

Plus

La forêt

C'est un écrin pour la commune, forêt de la Coubre d'un côté, des Combots d'Ansoine de l'autre, de Saint Augustin au nord.

Une grande partie est domaniale ou propriété du conservatoire du littoral, ce qui en fait un rempart contre l'urbanisme débridé. 

Plus

Bonne Anse

Cette baie évolue au fil des ans, la tendance est au comblement par le sable. Les activités de loisir y sont nombreuses : pêche de palourdes à marée basse, kite-surf à marée haute, bird-watching ... 

Plus

Les objectifs de l'association

Ecrit par: Super User
Mis à jour : 14 août 2012
Création : 24 juillet 2012

 L’objet de cette association est de défendre les intérêts collectifs des résidents, permanents ou non, de la commune des Mathes–La Palmyre sur les points suivants :

  • La défense et la préservation du patrimoine naturel diversifié et exceptionnel de la commune.
  • Le respect de la qualité de la vie des habitants conditionnée, en particulier, par la lutte contre les nuisances, le maintien du caractère du centre bourg et la présence d’un commerce de proximité.
  • Le soutien à un développement économique équilibré qui permette d’associer les activités traditionnelles locales (rurales, marines, commerciales, artisanales, …) au tourisme.

Les moyens mis en œuvre :

 

  • Veiller sur les projets du conseil municipal et des collectivités territoriales. Emettre des avis sur ces projets.
  • Veiller au respect des règlementations en matière d’environnement ou de nuisances de toutes sortes.
  • Défendre auprès du conseil municipal ou auprès des autorités administratives compétentes, toutes propositions touchant au cadre de vie  ou à l’animation de la commune ou de l’un de ses quartiers.
  • Soutenir tout projet de commerce en rapport avec l’objet de l’association.
  • Veiller au respect du cadre paysager et du caractère authentique des bâtiments.
  • Permettre, en particulier avec la création d’un site web, l’échange et l’information des adhérents pour tout sujet en rapport avec l’objet de l’association.
  • Etablir des liens avec d’autres associations locales proches de l’objet de notre association.