Le PLU approuvé par le conseil municipal du 4 mars 2013

Mis à jour : 27 mars 2013
Création : 06 mars 2013

L’ordre du jour de la réunion du conseil municipal des Mathes du 4 mars 2013 ne comportait qu’un seul point : « approbation du PLU ». Après un court exposé d’un représentant du cabinet responsable de la réalisation du PLU et un très long monologue du maire, le conseil municipal a approuvé le PLU à l’unanimité sans qu’un mot n’ait été prononcé par quelque élu que ce soit. Avant de pouvoir disposer d’un compte-rendu écrit de ce conseil très particulier, en voici un court résumé issu de notes prises au cours de la réunion.

 Sur les 19 membres du conseil municipal, 8 absents avaient donné un pouvoir. Un 9ième membre, Frédéric Lanoue, porteur du projet de Parc Résidentiel de Loisirs (PRL), était absent et excusé. Une vingtaine de personnes ont assisté à la réunion dans la tribune exigüe réservée au public.

Dès l’ouverture du conseil, le maire a donné la parole à M. Le Mancq de la société Paysages de L’Ouest qui a réalisé les documents des versions successives du PLU. Celui-ci a rappelé en quelques minutes l’historique du PLU depuis son lancement en 2006, et son évolution due, selon lui, à l’évolution des textes avec lesquels il se trouverait désormais en conformité. Pour lui, les avis défavorables s’appuient sur des appréciations mais ne font pas référence à des textes. Les « progrès » effectués par le projet de PLU sont mesurés par rapport à sa 1ère version qui, bien trop gourmande, avait été retirée à la demande des services de l’Etat avant même d’atteindre le stade de l’enquête publique. Rappelons qu’il s’agit aujourd’hui d’une 3ième version.