Encore un projet d'extraction de granulats en mer

Un précédent article intitulé "Une concession minière d’extraction de granulats au large de Bonne Anse ?" traitait d’un projet d’extraction de granulats en mer, face à Bonne Anse.

Cette  fois, une annonce d'enquête publique, publiée dans Sud-Ouest le 18 octobre 2013 (à lire in-extenso ici) nous révèle l'existence d'un autre projet d'extraction de granulats au large de nos côtes. En voici le titre:

 

Les coordonnées du lieu d'extraction, données dans cette annonce, permettent de tracer le périmètre (ABCDE) de la zone de prospection: il s'agit de 431 km² situés à plus de 35 km de la côte girondine à la hauteur de Soulac et de Montalivet.  A cet endroit, la profondeur de l'océan dépasse 50m.

L'enquête publique aura lieu du 4 novembre au 5 décembre. Un exemplaire du dossier, comprenant une étude d’impact, l’avis de l’autorité  environnementale et un registre, sera mis à  la disposition du public à  la préfecture de la Charente-Maritime, à la sous-préfecture de Rochefort et à  la mairie de Royan (pour ce qui concerne notre côté de la Gironde).

Quel serait l'impact d'une extraction massive de granulats sur notre littoral? Quel impact sur l'environnement; notamment sur la reproduction des poissons? Dans quel port les bateaux déchargeraient-ils leurs granulats? Beaucoup de questions qui méritent au moins qu'on consulte le dossier proposé à l'enquête publique.

 

Pour plus d'information, lisez le très bon article de Sud-Ouest daté du 1er Novembre intitulé:

Rendez-vous au tas de sable
Vinci et Italcementi se disputent l’exploitation d’une carrière

de sable marin au large du Verdon.

Il fait le point sur ce projet et sur l'attrait irrésistible de ces granulats marins.