Un événement majeur pour notre commune ??

Bulletin municipal Les Mathes Dec 2014

Un événement majeur pour notre commune ?

Cette photo extraite du dernier bulletin municipal consultable à cette adresse nous interpelle :

Quelle nouvelle infrastructure de la commune occasionne la présence conjointe de M. le Maire en grande tenue et de M. le Président de la Communauté d’ Agglomération ?

 

Il s’agit en fait d’une initiative privée, l’ouverture d’une patinoire sur le site de Luna Park, qui a fait grand bruit dans la presse locale et sur les panneaux publicitaires.


Alors LunaGliss a-t-elle été un véritable enchantement comme les descriptions le laissaient penser ?

 


Nous n’avons pas eu cette impression, un rond de patinoire pas si immense que les photos grand angle voulaient bien le laisser penser, un marché de Noël qui ne proposait pas de produits locaux hormis la boutique des chichis, la sono à fond comme cela semble indispensable pour pouvoir s’amuser, des illuminations parcimonieuses, on est loin de la féérie de Noël.

 

 


Et que dire de l’environnement extérieur ? Un univers de bitume ponctué de la tache verte du gazon synthétique à l’entrée du site, des animations pour les enfants comme un hymne à la laideur …

 


Plus grave, sur ce site implanté sur des prairies humides, quid du traitement du rejet des eaux usées ?

 

Cette initiative nous a été présentée comme une formidable opportunité pour la commune. On ne voit pas quelles retombées pourraient avoir profité à la commune. Les visiteurs de la patinoire n’avaient aucune raison de faire le détour par le bourg des Mathes, ou le centre de la Palmyre désert, puisque un service de restauration était proposé sur le site.

Mais sans doute, ne savons-nous pas interpréter les choses correctement…