De nombreuses associations s'unissent pour dénoncer le massacre des dauphins de l'atlantique par la pêche. Certains d'entre vous ont déjà observé ces dauphins blessés ou mutilés échoués sur nos plages. Les spécialistes de l'Observatoire Pelagis (Université de La Rochelle - CNRS) évaluent à 4000 le nombre de dauphins communs morts en mer par capture accidentelle dans le golfe de Gascogne au cours  de l'hiver 2017. Et ils s'attendent à ce que ce triste record soit largement battu en 2018 et 2019 !

Pour en savoir plus,  cliquez ici pour télécharger le document complet publié par l'association "Ré Nature Environnement" 

Liste des associations dénonçant le massacre des dauphins ci-dessous :

Lire la suite

12 associations, dont Demain Les Mathes, sont unies contre l'extraction de granulats devant La Palmyre.

Joignez vous à elles, soit en participant à un grand rassemblement le 27 octobre (voir ci-après), soit en signant la pétition. 

Lire la suite

Permis d’aménager du Bois de Léon: les raisons de son annulation par le Tribunal Administratif et l’obstination du promoteur et de la mairie

C’est une victoire pour les associations NE 17 et Demain Les Mathes : notre recours contre le permis d’aménager (PA) du Bois de Léon délivré par la mairie le 22 juin 2016 a été examiné par le Tribunal Administratif (TA) de Poitiers lors de l’audience du 12 avril 2018. Son jugement, rendu le 3 mai suivant, est conforme aux arguments développés en audience par le rapporteur public : annulation pure et simple du permis. Deviennent également invalides les versions successives de ce permis déposées par le promoteur initial du projet (SAS Terre Côte Ouest, Mr Miot) et son successeur (SAS GAA, Mme Miot), et signées par la mairie.

Quels arguments ont conduit le TA de Poitiers à annuler ce permis d’aménager ?

Lire la suite

Pétition contre un projet de lotissement dans le Bois du Maine 

 Nous nous opposons à la destruction de ce bois qui assure la liaison avec le marais, et qui est un des derniers espaces naturels et paysagers du bourg des Mathes et nous avons lancé une pétition pour demander au Maire d’appliquer la loi, et en conséquence de ne pas autoriser l’aménagement de cet espace. N'hésitez pas à ajouter votre nom

 

Nouvelle victoire au Tribunal Administratif de Poitiers pour NE17 et DLM : Une fois de plus, il a fallu attendre la décison de justice pour voir appliquer la réglementation en matière d'urbanisme.

Le permis d'aménager de la parcelle Bois de Léon est annulé.

Nous reviendrons ultérieurement sur les  moyens retenus par le juge, lorsque le jugement nous aura été transmis.