Révision du SCoT de la CARA

 Le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la CARA a été arrêté le 11 octobre par le Conseil Communautaire (1voix contre, celle du représentant des Mathes, et 3 abstentions). On attend l’ouverture de l’enquête publique. Une fois approuvé, il s’imposera aux PLUs des 33 communes de la communauté d’agglomération.

Les 16 décembre et 13 janvier, notre Conseil Municipal a voté à l’unanimité moins une voix un texte « fleuve » s’opposant à ce projet (voir le compte rendu, pp. 6-9). Par contre, les communes voisines d’Arvert et de La Tremblade ont voté favorablement.

Dans ce qui suit nous donnons un aperçu de ce projet de SCoT en nous focalisant sur le territoire des Mathes et en mettant l’accent sur deux points qui nous importent particulièrement: la Trame Verte et Bleue (TVB) et la déclinaison par le SCoT de la loi Littoral. Pour plus de précisions sur l'ensemble du SCoT, il faut consulter le millier de pages de documents publiés par la CARA.

Lire la suite

Matelier: victoire des opposants au projet

Par un courrier adressé le 13 mai au Parc Naturel Marin (PNM), les sociétés DTM et Granulats Ouest renoncent à leur projet d’extraction de granulats au banc du Matelier, tout près de Baie de Bonne Anse et de La Palmyre. C’est une grande victoire pour les opposants à ce projet depuis son dépôt en 2012. Une opposition manifestée par :
- 249 avis défavorables (dont le nôtre) sur les 250 récoltés lors de l’enquête publique de 2014, conclue par à un avis favorable !
- 12 associations des deux rives de l’estuaire de la Gironde, dont la nôtre
- de nombreux élus, dont le conseil municipal des Mathes, unanime

Lire la suite

De nombreuses associations s'unissent pour dénoncer le massacre des dauphins de l'atlantique par la pêche. Certains d'entre vous ont déjà observé ces dauphins blessés ou mutilés échoués sur nos plages. Les spécialistes de l'Observatoire Pelagis (Université de La Rochelle - CNRS) évaluent à 4000 le nombre de dauphins communs morts en mer par capture accidentelle dans le golfe de Gascogne au cours  de l'hiver 2017. Et ils s'attendent à ce que ce triste record soit largement battu en 2018 et 2019 !

Pour en savoir plus,  cliquez ici pour télécharger le document complet publié par l'association "Ré Nature Environnement" 

Liste des associations dénonçant le massacre des dauphins ci-dessous :

Lire la suite

12 associations, dont Demain Les Mathes, sont unies contre l'extraction de granulats devant La Palmyre.

Joignez vous à elles, soit en participant à un grand rassemblement le 27 octobre (voir ci-après), soit en signant la pétition. 

Lire la suite

Permis d’aménager du Bois de Léon: les raisons de son annulation par le Tribunal Administratif et l’obstination du promoteur et de la mairie

C’est une victoire pour les associations NE 17 et Demain Les Mathes : notre recours contre le permis d’aménager (PA) du Bois de Léon délivré par la mairie le 22 juin 2016 a été examiné par le Tribunal Administratif (TA) de Poitiers lors de l’audience du 12 avril 2018. Son jugement, rendu le 3 mai suivant, est conforme aux arguments développés en audience par le rapporteur public : annulation pure et simple du permis. Deviennent également invalides les versions successives de ce permis déposées par le promoteur initial du projet (SAS Terre Côte Ouest, Mr Miot) et son successeur (SAS GAA, Mme Miot), et signées par la mairie.

Quels arguments ont conduit le TA de Poitiers à annuler ce permis d’aménager ?

Lire la suite