1er Conseil Municipal : élections du maire et de ses adjoints

Ecrit par: PM
Mis à jour : 06 avril 2014
Création : 06 avril 2014

Cinq jours après les élections, le premier Conseil Municipal devait élire le nouveau maire, fixer le nombre d’adjoints et les élire. En voici un bref compte-rendu.

Il y avait foule dans la salle du conseil pour suivre l'évènement: la mezzanine étant limitée à 19 personnes (la police municipale veille !), les spectateurs ont été disposés autour des élus, assis ou même debout. Une situation très inhabituelle.

 La séance commence sous la présidence du plus âgé des membres du conseil : Robert Jono. Il rappelle les conditions d'éligibilité du maire et de ses adjoints et le mode de scrutin. Le seul candidat au poste de maire, Philippe Gadreau, est élu par 15 voix pour et 4 blancs.
Le nouveau maire enfile l'écharpe tricolore, échange sa place à la table du conseil avec celle de R. Jono, et fait lecture du contenu de la charte de l'élu local (dévouement, probité, conflits d'intérêts, …).

L'élection des adjoints (au maximum 30% de la totalité du conseil arrondi à l'unité inférieure) se fait par un scrutin de liste (sans pouvoir rayer, changer les noms ou l'ordre de présentation). La seule liste candidate composée de:
     Anne-Marie BASCLE, Marie-Denise BITEAU, Jean-Pierre CARON, Stéphanie CRASSO, et Daniel FRADIN
est élue avec 15 voix pour, 2 nuls, et 2 blancs.
Les écharpes à pompons argentés sont remises aux titulaires.

Philippe Gadreau reprend la parole pour dire le poids de la responsabilité qui pèse maintenant sur ses épaules et nous annonce que, comme promis durant sa campagne, la mairie sera ouverte dès le lendemain samedi matin.

La séance est levée. Les membres de la nouvelle opposition s’éclipsent alors qu’on sable le champagne.