Les électeurs des Mathes retourneront aux urnes les 10 et 17 juin

Ecrit par: JB
Mis à jour : 29 mai 2018
Création : 04 mai 2018

Les électeurs des Mathes retourneront aux urnes les 10 et 17 juin. Deux démissions individuelles [1] puis la démission collective, le 17 avril, de 11 de ses membres [2], auront réduit le conseil municipal au maire et 5 conseillers [3] : le conseil municipal n’est plus.

La liste de P. Gadreau, « Un nouveau souffle pour Les Mathes - La Palmyre », qui avait obtenu, il y a 4 ans seulement, 15 des 19 postes du conseil, n’aura pas du tout tenu la distance. Plus encore, parmi les 11 frondeurs démissionnaires du 17 avril, on trouve 3 membres de la « Liste d'union pour Les Mathes - La Palmyre » menée par le maire sortant (R. Jono) et battue en 2014.

De nouvelles élections auront donc lieu dès le 10 juin, avec une nouveauté: comme en 2014, les listes devront comporter 19 membres (et non 21 comme on l'a cru un moment)

On imagine la fébrilité des candidats qui doivent constituer, dans un si court délai, cette liste de 21 hommes et femmes, et concevoir un programme cohérent capable de convaincre et de se démarquer des concurrents.Pas si facile, surtout si l’on doit faire coexister dans la même liste des adversaires de 2014. Il est d'ailleurs utile de se remettre en tête les membres et les programmes des trois listes en lice aux élections de 2014 : pour cela, vous pouvez consulter nos archives.

En attendant le résultat des élections et l’installation d'une nouvelle équipe, la commune est sous la tutelle de la préfecture et le maire expédie les affaires courantes. Autant dire que des sujets importants, tels que l'élaboration du PLU, s’en trouveront très retardés. Et c’est toute la commune qui en pâtira.

     Notes:
[1] Dominique MAINARD et Bernard LARGETEAU
[2]
Anne-Marie BASCLE, Jean-Pierre CARON, Daniel FRADIN, Philippe SAENZ, Jean-Claude PILLET, Danielle GOURDON, Claudie LEYRAUD, Karine POUILLAT, Jean-Louis AMSELLEM, François-Xavier DEGORCE-DUMAS, Sophie THIRÉ

[3] Philippe GADREAU, Marie-Denise BITEAU, Stéphanie CRASSO, Marcel MOINARD, Joël FORGIT, Thierry MOLLE