Bientôt les élections départementales

Canton de La Tremblade
Ecrit par: JB
Mis à jour : 26 février 2015
Création : 25 février 2015

Elections départementales des 22 et 29 mars : nouveautés et liste des candidats

Nous élirons les conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) qui siègeront au conseil départemental (ex-conseil général).  Le scrutin sera binominal mixte majoritaire à deux tours. Le département a été redécoupé en 27 cantons qui seront représentés par 27 binômes homme/femme. Le conseil départemental comptera donc 54 conseillers, contre 51 pour le conseil général actuel (cf. synthèse de S-O). Chaque binôme est associé à un binôme remplaçant.

La carte des cantons a été remaniée. La commune des Mathes appartient au canton de La Tremblade (Arvert, Breuillet, Chaillevette, Etaules, Les Mathes, Mornac-sur-Seudre, Saint-Augustin, Saint-Palais-sur-Mer, La Tremblade).

 La liste des binômes candidats et de leurs binômes remplaçants a été publiée par la préfecture le 17 février. Sur le canton de La Tremblade, nous avons 4 candidats :

Les mathérons remarqueront que leur maire, P. Gadreau, est suppléant de J.-P. Tallieu, maire de La Tremblade, conseiller général sortant, président de la CARA et ex-candidat aux récentes sénatoriales. F. Aucouturier et M. Morel sont premières adjointes aux maires de Saint Palais et de Breuillet, respectivement (cf. article Sud-Ouest-1).

Selon la presse (Royan-Actu, article Sud-Ouest 2), les étiquettes des candidats seraient, dans l’ordre du tableau ci-dessus : « majorité départementale », PCF, FN, et « liste de gauche ». Gageons que les prochaines publications des candidats nous offriront plus d’informations.

Voter par procuration :

La procédure de vote par procuration est relativement simple. Il suffit d’aller remplir un formulaire à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence. Attention ! Sauf exception, la personne qui votera pour vous ne pourra détenir qu’une seule procuration.

Pour une information officielle et complète, consultez la page du site Service-Public.