Conférence PNM 29 avr 2019

Ecrit par: JB
Mis à jour : 04 avril 2019
Création : 03 avril 2019

CONFERENCE de DEMAIN LES MATHES
Lundi 29 Avril à 20h à l'Espace Multi-Loisirs (cinéma), avenue Pierre Sibard, Les Mathes.

L’estuaire de la Gironde et l’océan nous entourent et conditionnent nos vies. Peut-on concilier leur beauté sauvage, leur attractivité et leur richesse écologique avec la diversité des activités humaines terrestres et maritimes qui les impactent ?

Venez écouter Julie Bertrand nous parler du rôle et des objectifs du Parc Naturel Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis dont elle est directrice déléguée.

 A l'heure où beaucoup de regards inquiets se tournent vers l'océan et les plages où, aux menaces de projets d’exploitations industrielles, s'ajoute la crainte de découvertes macabres d'oiseaux mazoutés ou de cadavres de dauphins mutilés, il nous a paru utile de mettre en avant notre Parc naturel marin.

Après une longue phase de gestation (quelque 300 réunions entre 2008 et 2011, une enquête publique en 2011, une mort clinique en 2012, une relance en 2014 par Ségolène Royal), le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis a finalement vu le jour par décret ministériel le 15 Avril 2015

Le PNM est maintenant opérationnel mais reste mystérieux auprès du grand public ou même de certains élus locaux : quel est son rôle, quels sont ses objectifs, ses missions, quels espaces marins ou côtiers englobe-t-il? Julie Bertrand répondra à toutes ces questions, et à bien d'autres, au cours de cette conférence.

Nous vous y attendons!