"Natura 2000 : Chance ou menace ?" conférence de Gaëlle Kania le 6 août

Ecrit par: JB
Mis à jour : 06 septembre 2014
Création : 27 juillet 2014

 Demain Les Mathes présente la conférence:
              « Natura 2000 : Chance ou menace ? »
par Gaëlle Kania,
(animatrice Natura 2000, CdC du Bassin de Marennes)
le mercredi 6 aout  à 20h45, à l'Espace Multi-Loisirs (cinéma "Le Palmyr"), avenue Pierre Sibard, Les Mathes

 Natura 2000 en Arvert: le serpent de mer

La démarche Natura 2000 est en gestation depuis plusieurs années sur la presqu’île d’Arvert et on pourrait penser qu’elle n’aboutira jamais. En cause les fortes réticences de beaucoup d’élus et de certains professionnels.

Pourtant les choses avancent, le document d’objectifs (DOCOB) est finalisé, il reste à régler quelques ajustements au niveau du périmètre concerné par les mesures de protection.

Alors chance ou menace pour notre territoire ?

Pour se faire une idée objective des conséquences de  mise en œuvre du DOCOB sur le site FR5400434 Presqu’ile d’Arvert, nous avons demandé à Gaëlle Kania, en charge de Natura 2000 à la Communauté de communes du bassin de Marennes (Marais de la Seudre et Marais de Brouage), de venir nous présenter les tenants et aboutissants de la démarche : qu’est ce que Natura 2000 ? Quelles sont les contraintes d’application, quelles sont les mesures d’accompagnement, y aura-t-il réellement une surcouche de réglementation ajoutée à la législation environnementale actuelle ? Quels avantages ou inconvénients pour notre commune fortement centrée sur le tourisme ?

On entend beaucoup parler à juste titre de protection de la biodiversité. Les milieux naturels sont en danger, le monde ostréicole, dépendant de la qualité des eaux rejetées en mer, est là pour en témoigner. Natura 2000 est accompagné de subsides européens, et à l’heure des restrictions budgétaires tout azimut, il serait opportun de faire d’une pierre deux coups : préserver notre patrimoine naturel et profiter de financements pour soutenir l’économie locale.

Cette soirée sera l’occasion de faire le point et de dissiper beaucoup d’idées fausses à propos de Natura 2000 : Gaëlle Kania pourra nous faire part de son expérience sur les Marais des deux rives de la Seudre.

Nous aurons l’occasion de prolonger la discussion autour d’une petite dégustation de produits locaux.