Ecrit par: Super User
Mis à jour : 03 février 2023
Création : 03 février 2023

Tous nos vœux pour cette année, tardifs mais sincères.

Pour la commune des Mathes-La Palmyre, nous souhaitons un développement contrôlé, respectueux de son patrimoine naturel et de son identité. De ce point de vue, les bonnes nouvelles sont assez rares pour être soulignées.

Pour démarrer l’année avec quelque optimisme, on peut se rassurer avec la devise « destination nature » de la commune, la démarche d’aménagement durable des stations dans laquelle elle s’est engagée, ou sa participation à la gestion de Bonne Anse par le Conservatoire du Littoral. L’avenir dira si ces bonnes résolutions seront suivies d’actions positives.

Nous fondons beaucoup d’espoirs dans le projet de création d’une Réserve Naturelle Nationale autour de Bonne Anse qui pourrait inclure, outre la baie, le banc de la Mauvaise et le marais de Bréjat.

Lire la suite
Ecrit par: Super User
Mis à jour : 30 janvier 2023
Création : 30 janvier 2023

Assemblée Générale 2022

Nous avons tenu notre AG annuelle le 10 Août à l’Espace Multi Loisirs des Mathes. Vos pouvez télécharger la présentation faite au cours de l’assemblée générale. En voici un bref résumé.

Après dix ans d’existence, Demain Les Mathes garde ses objectifs initiaux : défendre les intérêts collectifs des résidents, permanents ou non, de la commune, c’est-à-dire : préservation de son patrimoine naturel, respect de la qualité de la vie de ses habitants, et soutien à son développement économique équilibré.
      Principaux sujets évoqués :
- Des progrès dans la protection des espaces naturels avec la disparition, qu’on espère durable, de deux activités motorisées et la gestion de la baie de Bonne Anse sous la responsabilité du Conservatoire du Littoral.
- La Démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) engagée par la municipalité avec le concours du GIP Littoral (région Nouvelle Aquitaine).
- La sélection de notre commune (parmi une centaine d’autres) pour une action d’aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte.
- L’expansion rapide de l’urbanisation, notamment vers l’est et le nord-ouest des Mathes, au détriment des espaces naturels, alors que la commune vit sans Plan Local d’Urbanisme depuis plus de 6ans.
- Notre opposition à l’installation d’un parc éolien marin industriel au large d’Oléron et de la presqu’ile d’Arvert, décidée le 27 juillet par le gouvernement, et notre participation au collectif NEMO (Non à l’Éolien Marin à Oléron et à son extension).

Ecrit par: Super User
Mis à jour : 11 janvier 2022
Création : 04 janvier 2022

Assemblée Générale 2021: le compte-rendu

Notre assemblée générale a eu lieu le 6 août 2021 dans la salle du cinéma des Mathes dans le respect des précautions sanitaires en vigueur. Ce contexte a conduit notre association à renoncer pour la seconde année consécutive à sa conférence ouverte à un large public.
Dans sa présentation, le président est revenu sur les principaux thèmes qui nous préoccupent :
- La maîtrise ( ? ) du développement de la commune et l’explosion de l’urbanisme.
- La protection par Natura 2000 des sites « Presqu'ile d'Arvert » et « Bonne Anse, marais de Bréjat et de Saint-Augustin ».
- La protection de la baie de Bonne Anse par le Conservatoire du Littoral.
- La défense des espaces naturels littoraux, des marais et des zones humides.
- Les espaces naturels protégés sacrifiés aux loisirs mécaniques et aux parkings.
- La dégradation des eaux de baignade du littoral Royannais.
- Notre adhésion au collectif NEMO contre l’installation d’un parc éolien marin industriel dans des espaces protégés par Natura 2000 et par le Parc naturel

Ce dernier point a fait l’objet d’un exposé spécifique réalisé par Monique Hyvernaud. Téléchargez ces deux présentations en cliquant sur ce lien

Ecrit par: Super User
Mis à jour : 02 septembre 2020
Création : 02 septembre 2020

Notre assemblée générale s'est tenue cette année dans la chapelle de La Palmyre, lieu aéré qui permet de se plier facilement aux contraintes sanitaires en vigueur.

Dans sa présentation, Jacques Boulmer, le président, est revenu sur tous les sujets qui fâchent : parasitage des espaces naturels par les loisirs motorisés, laxisme généralisé que ce soit sur les dépôts de déchets et gravats en tout genre ou sur les dérives de l'urbanisme en plein centre bourg, etc.

Vous pouvez télécharger sa présentation sur ce lien.

Lire la suite
Ecrit par: JB
Mis à jour : 14 mars 2020
Création : 09 mars 2020

Assemblée Générale du 16 août 2019

Nous n’en avions pas encore publié le compte rendu, mais à l'approche d'un nouveau mandat de 6 ans d'une équipe municipale fort peu reouvelée, il nous a semblé nécessaire d'exposer nos objectifs, préoccupations et actions. Après avoir rappelé notre volonté de défendre des intérêts collectifs des résidents de la commune (préservation du patrimoine naturel, qualité de vie des habitants et développement économique équilibré), nous avons développé les points suivants : l’urbanisme et l’évolution de la règlementation, la pression sur les espaces naturels par l’immobilier, les campings, et les activités mécaniques, et les projets en mer qui nous concernent, notamment celui de parc éolien offshore.

Pour un compte rendu complet, téléchargez la présentation faite au cours de cette AG, et lisez les articles que Le Littoral  et Sud-Ouest ont publié à ce sujet.

Lire la suite
Ecrit par: JB
Mis à jour : 29 mai 2019
Création : 28 mai 2019

Parc naturel marin :
la conférence
de Julie Bertrand

Ce 29 avril, Demain Les Mathes proposait aux mathérons une conférence sur le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis donnée par sa directrice déléguée : Mme Julie Bertrand

Le nombre de personnes venues l’écouter (une bonne centaine), ainsi que la qualité et la quantité des questions posées témoignent de l’intérêt des habitants, permanents ou non, de territoires baignés par ce parc, comme l’est la presqu’île d’Arvert. Revenons sur les points importants de son exposé pour ceux qui n’ont pas pu venir.

Lire la suite