Enquête publique: draguage de la passe d'entrée de la Gironde

Ecrit par: Super User
Mis à jour : 28 avril 2014
Création : 10 avril 2013

Le Grand Port Maritime de Bordeaux souhaite aménager le chenal de la passe d'entrée de la Gironde.  Ce projet est soumis à enquête publique jusqu’au 26 avril 2013 dans les communes concernées, dont la nôtre.

Ce chantier de 7 mois consisterait à draguer le début de la passe de l'ouest à 15 m et, par la même occasion, de modifier la première partie de sa  trajectoire pour la rendre plus rectiligne. Les neuf dixièmes des 6 millions de m3 ainsi dragués seront déposés en mer. Les 600 000 m3 restant seront utilisés pour remblayer des terrains du port du Verdon pour les amener à une altitude de 5,5 m NGF, plus à l'abri des risques de submersion marine.

Le dossier rapporte des études d'impact sur Bonne Anse et sur nos plages (jugées négligeables), sur les espèces marines présentes dans les zones de dépôt des sables dragués (sole notamment), sur la dispersion des métaux lourds (cadmium et plomb) piégés dans les sédiments marins dragués, sur les espèces terrestres remarquables des terrains remblayés au Verdon (crapaud, guêpier d'Europe). De plus, il semble que le Grand Port Maritime de Bordeaux souhaiterait développer l’activité « porte conteneurs » de son avant-port du Verdon. C’est donc un dossier à suivre.

Vous pouvez consulter le dossier complet en mairie et donner votre avis au commissaire enquêteur jusqu’au 26 avril. Pour plus d’information, voir l’annonce légale ci-dessous.

Préfet de la Gironde
Préfète de la Charente-Maritime
2e AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Projet d'aménagement de la passe d'entrée de l'embouchure de la Gironde

Une enquête publique est prescrite du 25 mars au 26 avril 2013 inclus, afin de recueillir l'avis du public sur le projet d'aménagement de la passe d'entrée de l'embouchure de la Gironde.