Hommage à André Prince

Ecrit par: Martine Boulmer
Mis à jour : 30 avril 2014
Création : 28 avril 2014

Monsieur Prince nous a quittés le jeudi 24 avril. Arrivé dans le grand âge, il avait connu et vécu les évènements et les changements du XXème siècle qui ont bouleversé l’histoire et la physionomie de notre commune.

Il a connu la vie rurale du bourg. Puis sont venues les épreuves de la guerre qu’il a vécues et subies pendant les longues années d’occupation allemande. Son travail dans l’entreprise de travaux publics de Léon Nicolle et sa participation au Conseil Municipal lui ont fait connaître la période de la reconstruction et aussi l’aventure unique de la création de la station balnéaire de la Palmyre à partir des années 60.

Mais au-delà de cette vie riche d’activités, André Prince était un observateur curieux, passionné, et féru de photographie. Il a noté par écrit le récit de ses souvenirs dont le très intéressant ouvrage qu’il a publié en 2008 n’aurait bien sûr pu contenir la totalité. Il a rassemblé et organisé jusqu’à la fin de sa vie les photos et les cartes postales qui racontent l’histoire de notre commune.

Il nous restera sans doute l’ensemble très riche des documents qu’il a réunis. Mais Monsieur Prince était de surcroît un homme de relation aimable qui partageait volontiers et avec plaisir ses souvenirs qu’il faisait vivre par des récits animés et complices.

Nous sommes attristés de sa disparition et, au nom de notre association, nous adressons aux siens nos très sincères condoléances.