La forêt (2)

Les empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.

Qu'en est-il ?

Plus

Nos conférences

Nous organisons deux conférences par an sur des sujets qui nous concernent et qui peuvent intéresser tous  les Mathérons et les gens de la presqu'île.

Plus

Le trait de côte

Il recule de façon impressionnante au niveau des Combots. Le travail de sape est moins visible au niveau des enrochements de La Palmyre, mais le niveau de la plage s'affaisse inexorablement chaque hiver, et les blocs de calcaire se retrouvent déstabilisés. 

Plus

Le sable

Il va, il vient, au gré de l'évolution de la flèche sableuse de Bonne Anse. 

Quand le chenal de vidage de la baie se fait trop parallèle à la côte, une brèche se forme dans la flèche au niveau de Bonne Anse, 

Plus

Le marais

Il est précieux, mais méconnu et sacrifié au profit de l'urbanisme ou des activités de loisir.

Pourtant son rôle est essentiel pour la purification de l'eau avant son rejet dans la Seudre. 

Plus

Le port

C'est un atout touristique indéniable pour la commune mais son avenir est incertain, même si jusqu'à présent il est toujours possible d'entrer et sortir. 

Plus

La forêt

C'est un écrin pour la commune, forêt de la Coubre d'un côté, des Combots d'Ansoine de l'autre, de Saint Augustin au nord.

Une grande partie est domaniale ou propriété du conservatoire du littoral, ce qui en fait un rempart contre l'urbanisme débridé. 

Plus

Bonne Anse

Cette baie évolue au fil des ans, la tendance est au comblement par le sable. Les activités de loisir y sont nombreuses : pêche de palourdes à marée basse, kite-surf à marée haute, bird-watching ... 

Plus

Conférence Natvert Les Chauves-souris

Manifestations
Date: 2014-09-18 20:00

Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Nature en Pays d’Arvert propose de découvrir l’univers des chauves-souris : Tout est étrange et mystérieux chez ces petits mammifères, elles volent, elles vivent la nuit, elles n’ont pas besoin de voir pour chasser et se déplacer très vite, elles dorment la tête en bas, …

 

L’intervention de Maxime Leuchtmann l’an passé sur les araignées avait été très appréciée. Natvert lui a demandé de revenir nous  présenter un autre de ses domaines de compétence,  il est en effet le responsable du Groupe Chiroptères Poitou-Charentes et passe beaucoup de temps à les étudier sur le terrain.

 

Présentation des espèces, mode de vie, importance des chiroptères pour la biodiversité (et pour notre confort, ils dévorent les moustiques), mais aussi comment cohabiter, ce sont quelques uns des thèmes abordés lors de cette soirée.

 

Adresse
Salle des Fêtes

Powered by iCagenda