Notre association Demain Les Mathes organise en collaboration avec les associations Vaux à Venir, Natvert et le Collectif NEMO une conférence-débat autour de la protection juridique des espaces côtiers.
Vous partagez certainement notre avis : Nos rivages et nos espaces littoraux sont la richesse de notre département, mais leur attrait les rend vulnérables à des atteintes quelquefois irréversibles : emprise industrielle, pression touristique ou urbanisme non contrôlés, montée du niveau de la mer. Contre ces menaces quelle protection peut offrir la loi ?
Nous avons demandé à Laurent Bordereaux, professeur de droit à l’université de la Rochelle de venir nous donner son éclairage le jeudi 5 mai à Vaux sur Mer.
Nous avons espéré, en vain, que l’année passée nous accorderait clémence et sérénité avec la maîtrise de la pandémie. Cette année, il faudra encore faire preuve de prudence, suivre les consignes sanitaires et en accepter les contraintes. Nos vœux pour 2022 n’en sont que plus sincères.
Nos souhaits pour la commune des Mathes – La Palmyre restent plus que jamais d’actualité : son développement harmonieux dans le respect de son patrimoine naturel et de notre qualité de vie. Mais l’équipe municipale poursuit sa politique d’urbanisation débridée, sans âme ni verdure, au détriment de ses espaces naturels et de ce qui reste de son patrimoine historique.
Assemblée générale de Demain Les Mathes 2021
Nous vous attendons le 6 aout 2021 à 10h30 à l'Espace Multi Loisirs (Cinéma, Av. Pierre Sibard, Les Mathes).
Venez vous informer et nous questionner sur l’activité de notre association.
Ordre du jour :
Parmi les points abordés, les questions récurrentes que soulèvent certains dossiers d'urbanisme, nos actions en justice en collaboration avec Nature Environnement 17, nos participations à des actions communes, inter-associative concernant la qualité des eaux de baignade, ou citoyenne dans le cas du Collectif NEMO contre le projet de parcs éoliens en zones protégées au large d'Oléron.
L’année 2020 aura été particulièrement difficile, voire cruelle, pour beaucoup d’entre nous. Souhaitons et espérons que l’année 2021 soit marquée par la maîtrise de la pandémie et le retour d’un peu de clémence et de sérénité.
Pour Les Mathes – La Palmyre, nous persistons à souhaiter un développement harmonieux respectueux de son patrimoine naturel et de notre qualité de vie.
Pourtant nous voyons notre commune, toujours dépourvue de règlement d’urbanisme, abandonner progressivement ce qui lui reste de caractère et laisser ses villages se dégrader: un urbanisme débridé, sans âme ni verdure, l’apparition d’un habitat à base de conteneurs maritimes, le sacrifice aux dieux de l’immobilier de boisements indispensables à l’équilibre paysager, la transformation d’un camping arboré en « parc résidentiel » nu à la déco pseudo hollywoodienne, …