Elections municipales des Mathes : nos questions aux listes candidates

Ecrit par: JB
Mis à jour : 20 février 2014
Création : 20 février 2014

A ce jour, trois listes sont candidates aux élections municipales des Mathes -- La Palmyre

  • « Liste d’union pour Les Mathes – La Palmyre » (Robert Jono, maire sortant)
  • « Un nouveau souffle » (Philippe Gadreau)
  • « Les Mathes – La Palmyre, gagnant ! » (Nicole Brilleau)

Demain Les Mathes a soumis aux leaders de ces listes un questionnaire où sont évoqués des sujets qui préoccupent bon nombre d’habitants de la commune, qu’ils soient résidents permanents ou non. Nous publierons leurs réponses sur ce site le 10 mars pour aider les électeurs à exprimer un choix murement réfléchi les 23 et 30 mars.

Le questionnaire scanne les  thèmes suivants  

  • Gestion budgétaire
  • Evolution du littoral et gestion des risques
  • Plan Local d’Urbanisme
  • Protection des paysages et de l’environnement
  • Campings et zones de loisirs de plein air 
  • Tourisme et animation commerciale
  • Vie sociale
  • Communication citoyenne
  • Fonctionnement participatif avec les partenaires extérieurs à la commune 

Voici ce questionnaire in-extenso :

  1. Gestion budgétaire :

1.1.   Impôts locaux : augmentation des taxes foncières et d’habitation ou stabilité ?

1.2.   Investissements : quelles sont vos priorités pour le prochain mandat ?

1.3.   Les effectifs municipaux sont en augmentation régulière : quelle sera votre politique dans ce domaine ?

1.4.   Jusqu’à présent, la vente de patrimoine foncier a aidé la commune à équilibrer son budget. Comment maintenir cet équilibre alors que ces réserves foncières sont pratiquement épuisées ?

1.5.   Le port de La Palmyre : nécessite des travaux importants et réguliers : comment voyez-vous le financement permettant d’équilibrer son budget ?

1.6.   L’intégration des lotissements qui le souhaitent dans le domaine communal sera-t-il envisagé ?

  1. Evolution du littoral et gestion des risques :

2.1.   La mer et les évènements climatiques ont malmené, encore une fois, le littoral de la commune. Quel avenir voyez-vous pour les plages, le port et la base nautique? Avez-vous une stratégie de protection et laquelle ?

2.2.   Suite aux mêmes évènements climatiques, la Grande Côte, aux abords du Club Med, recule inexorablement (de près de 300 m en 50 ans). Comment comptez-vous assurer la pérennité de l’activité du Club Med ?

2.3.   De nombreux permis de construire ont été délivrés en zones de très basse altitude, en zone de marais, ou à proximité du littoral : prendrez-vous en compte les risques de submersion et d’inondation dans votre politique d’urbanisme ?

2.4.   Chaque été, le secteur de la Fouasse est surpeuplé et les routes sont souvent saturées. Comment comptez-vous traiter ce problème et assurer la sécurité des citoyens en cas d’événement grave, notamment dans les zones de risque de feu de forêt?

  1. Plan Local d’Urbanisme (PLU) :

3.1.   Quelle est votre position sur les recours engagés contre le PLU par la Préfecture et par les associations Demain Les Mathes et Nature Environnement 17 ?

3.2.   Dans l’attente du jugement rendu par le Tribunal Administratif, quelle sera votre politique : mise en œuvre ou pas de son contenu, en particulier pour l’aménagement de la zone commerciale au rond point de la Baraque, l’urbanisation du bourg de Mathes, et le projet de Parc Résidentiel de Loisirs ?

3.3.   Prévoyez-vous de tenir compte des remarques formulées à l’encontre du PLU par l’Etat, la CARA, le Collectif de Défense des Marais Doux, les professionnels de la conchyliculture, les associations Nature en Pays d’Arvert, Nature Environnement 17, et Demain Les Mathes, … ?

3.4.   Le montant des frais engagés pour les projets successifs de PLU vous paraît-il justifié ?

  1. Protection des paysages et de l’environnement :

4.1.   Les espaces naturels et boisés sont sacrifiés à l’accroissement des zones urbanisées. Avez-vous prévu de stopper ou de poursuivre cette extension ?

4.2.   Quelle protection et quelle valorisation envisagez vous pour les espaces naturels et souvent remarquables dont bénéficie la commune ?

4.3.   Plusieurs règlementations vont prochainement s’appliquer à notre commune (SAGE Seudre, zone Natura 2000 « Presqu’ile d’Arvert ») : comment pensez vous accompagner leur mise en application au niveau de la commune? Quel budget y sera affecté ?

4.4.   Quelles solutions envisagez-vous pour le traitement phytosanitaire des espaces verts ? Leur utilisation par lescollectivités locales sera interdite en 2020 : souhaitez vous devancer cette date d’interdiction ?

4.5.   Quelle est votre position vis-à-vis des lois de Grenelle, notamment celles concernant les Trames Vertes et Bleues ?

4.6.   Le territoire de la commune compte plus de 600 ha de marais doux qui ont un rôle primordial pour la gestion de l’eau, l’agriculture, la conchyliculture et la biodiversité. Comment comptez-vous assurer le respect de leurs fonctions essentielles alors qu’au fil des années on les a laissés envahir par l’urbanisation, les campings et les zones de loisirs de plein air ?

  1. Campings et zones de loisirs de plein air :

5.1.   Leur emprise de 390 ha (sans compter golf, hippodrome et terrain de football), est comparable aux 484 ha de zones urbanisées ou urbanisables prévus par le PLU. Souhaitez-vous stopper leur extension ?

5.2.   Quel avenir imaginez vous pour ces zones dites naturelles qui empiètent sur les zones de bois et de marais doux et abritent un habitat quasi urbain (campings) ou des activités néfastes pour l’environnement ?

5.3.   Plusieurs de ces infrastructures sont la propriété de groupes financièrement puissants. La commune ne risque-t-elle pas de perdre une part de maîtrise dans la gestion de son territoire communal ? Quelle est votre position ?

5.4.   Comment comptez-vous mieux contrôler et faire percevoir par la commune les taxes de séjour?

5.5.   La taxe de séjour doit-elle évoluer au regard de l’importance des infrastructures dont bénéficient les campings aujourd’hui ?

  1. Tourisme et animation commerciale

6.1.   Quel tourisme pour demain ? Comment pensez vous pouvoir développer le tourisme qualitatif, diversifié et étalé sur l’année qui devra nécessairement succéder au tourisme quantitatif, balnéaire et saisonnier actuel qui n’est plus adapté à l’évolution des modes de vacances et se révèle pauvre en terme d’emploi (saisonnier et précaire) et en terme d’activité (commerces en particulier).

6.2.   Avez-vous comme priorité de développer le commerce de proximité dans notre commune, notamment dans le bourg des Mathes ? Quelles solutions proposez-vous ?

6.3.   Quel est selon vous l’avenir du Golf et du Club Med ? Quel est leur intérêt pour notre commune ?

  1. Vie sociale :

7.1.   Quelles actions pensez-vous développer, notamment pour la jeunesse, dans les domaines de la culture et des loisirs en général ?

7.2.   Avez-vous la volonté de développer le soutien aux associations, de le diversifier, de consacrer une part plus importante aux domaines sociaux et culturels ?

7.3.   La circulation piétonne semble moins privilégiée que les pistes cyclables. Avez-vous des projets sur ce point en particulier sur la route de la Fouasse qui est dangereuse ?

7.4.   Les transports en commun restent peu développés : comment pensez-vous favoriser leur développement et aider les usagers (évolution des lignes de bus, installation d’abribus, …)

  1. Communication citoyenne

8.1.   Que proposez-vous pour améliorer la communication envers les administrés : réunions publiques, accès plus facile au conseil municipal, information sur les projets en cours, … ?

8.2.   Envisagez vous la création de commissions extramunicipales, parallèlement aux commissions municipales existantes, permettant d’associer des personnes intéressées mais non élues sur des sujets particuliers.

  1. Fonctionnement participatif avec les partenaires extérieurs à la commune :

9.1.   On a constaté des relations souvent tendues entre la municipalité et la CARA ou certaines instances de l’Etat : envisagez vous ces relations sur un mode plus apaisé et participatif ?