Elections municipales 2014: inscrivez vous sur les listes électorales !

Ecrit par: J.B.
Mis à jour : 01 décembre 2013
Création : 20 novembre 2013

Les élections municipales et communautaires auront lieu les 23 et 30 mars 2014. Ces élections présentent  plusieurs nouveautés :

  • L’élection simultanée des 19 conseillers municipaux et des 2 représentants de la commune à la Communauté d’Agglomération (CARA).
  • L’application d’un scrutin de liste paritaire.

Il est temps de s’inscrire sur les listes électorales:

Aux Mathes, votre poids électoral sera d’autant plus important que le nombre d’électeurs de la commune reste relativement faible : 1600 inscrits aux dernières élections présidentielles. Il faut comparer ce chiffre de 1600 inscrits au nombre important de résidences secondaires : environ 5000, pour près de 900 résidences principales, selon les statistiques de l’INSEE. Il faut aussi se rappeler que Les Mathes compte un peu moins de 1800 habitants, mais est surclassée en commune touristique de 40000 à 80000 habitants en raison de sa fréquentation à la belle saison. Les résidents secondaires peuvent légitimement souhaiter s’exprimer sur la gestion de la commune où ils se sont installés, parfois depuis de nombreuses années. 

Pour pouvoir s’exprimer par le vote, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune avant le 31 décembre.

Cette inscription se fait auprès de la mairie des Mathes. Il est possible de le faire aussi par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire d’inscription et les pièces exigées. Mais il faut prendre en compte les délais dus à l’engorgement des systèmes postiers et administratifs. Gardez une copie du  courrier envoyé à la mairie.

Vous devrez fournir un justificatif de domicile. En effet, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de la commune des Mathes si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ou si vous y êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans. Vous devez présenter un justificatif de domicile (résidence principale) aux Mathes, ou, pour une résidence secondaire, prouver que vous y payez des impôts locaux depuis au moins 5 ans.

Si vous êtes absent des Mathes le jour des élections, vous pourrez voter par procuration en remplissant un formulaire et en suivant une procédure plutôt souple

Changement de mode de scrutin:

Les 19 conseillers municipaux seront élus au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Nous aurons à voter pour des listes complètes de 19 candidats qui devront être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance femme/homme ou homme/femme.

Les 2 délégués communautaires qui représenteront la commune à la CARA seront élus selon le même mode de scrutin et par un même vote. 

Les candidats au siège de conseiller municipal et de conseiller communautaire devront figurer sur deux listes distinctes, les seconds devant nécessairement être issus de la liste des conseillers municipaux. Les électeurs ne voteront qu'une fois, les deux listes devant en effet figurer sur le même bulletin de vote.

Pour une information officielle et complète:

Consultez le site  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1952.xhtml où sont développés notamment les points suivants :