Ecrit par: Monique
Mis à jour : 31 janvier 2015
Création : 31 janvier 2015

Alerte à la pollution

Bête accident de la route hier, dans le bourg des Mathes. Un camion a fait basculer un couvercle de regard des eaux pluviales qui s'est coincé dans le réservoir dudit camion et l'a explosé. Résultat : 80 litres de fioul sont arrivés direct dans les fossés du marais doux d'Arvert près de l'espace multi-loisirs.

Lire la suite
Ecrit par: Super User
Mis à jour : 22 août 2012
Création : 05 août 2012

{AC}Les Mathes – La Palmyre est une commune de 3438 hectares et de 1719 habitants (chiffre INSEE 2009) située dans la presqu’île d’Arvert. Pour plus de détails, lire les articles que Wikipedia et le Musée du Patrimoine du Pays Royannais lui consacrent.ACBRLa commune fait partie du canton de La Tremblade du département de Charente Maritime (Conseiller Général : Jean-Pierre Tallieu, maire de La Tremblade). Elle appartient à l'arrondissement de Rochefort (sous-préfecture) et de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA), présidée par le même Jean-Pierre Tallieu.{/AC}

Lire la suite
Ecrit par: Super User
Mis à jour : 25 septembre 2012
Création : 31 juillet 2012

Le PLU est conçu par la commune, ici avec l’aide de cabinets spécialisés, puis arrêté en conseil municipal, et soumis au Préfet et aux services de l’Etat, aux communes voisines, à la communauté d’agglomération, au département, à la région, aux chambres de métiers, à la section régionale conchylicole, etc. Ces services ont trois mois pour remettre un avis, après lequel le conseil municipal décide de revoir son PLU ou de le soumettre à enquête publique.

Pendant la durée de l’enquête publique (un mois), le dossier du PLU et l’ensemble des réponses des avis reçus sont alors consultables par tous, et le commissaire enquêteur collecte les remarques qui lui sont faites Il en fait l’analyse et rend son avis, en principe au bout de deux mois : favorable, avec ou sans réserves, ou défavorable. Cet avis et les remarques faites à propos du PLU sont consultables en mairie.

Ecrit par: Super User
Mis à jour : 11 février 2013
Création : 26 juillet 2012

Selon la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (loi SRU, décembre 2000), le Plan d’Occupation des Sols (POS) de chaque commune doit être remplacé par un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce PLU donne les orientations d’aménagement et d’urbanisme de la commune, fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols, délimite les zones urbaines ou à urbaniser et les zones naturelles ou agricoles et forestières à protéger, et définit les règles concernant l’implantation des constructions.

Lire la suite

Sous-catégories

Les élections municipales sont terminées

 

Le soir du dimanche 30 mars a vu la victoire de la liste menée par Philippe Gadreau qui remporte 15 des 19 sièges du Conseil Municipal, les 4 autres sièges étant tenus par les quatre premiers membres de la liste de Robert Jono.
Le démarrage de ce cette nouvelle mandature a été marqué par le 1er discours de Philippe Gadreau et par la tenue du 1er Conseil Municipal qui devait élire le nouveau maire, fixer le nombre d’adjoints et les élire. Ainsi, la nouvelle équipe municipale est formée.

Le dépouillement des votes du second tour s'est terminé le dimanche soir vers 20h.

Comme pour le premier tour, nous vous ferons suivre l'actualité de la campagne jusqu'aux résultats du 30 mars.

 

Encore quelques tracts avant le second tour du 30 mars...

Nous n'aurons qu'une réunion publique avant le scrutin:  celle de la liste de Robert Jono qui aura lieu le vendredi 28 mars à 18h30 à l'espace multi-loisirs.

La presse commente ce 2ième tour et donne la parole aux candidats.
Nous vous proposons une revue des articles dont nous avons eu connaissance.

Essayons de comprendre comment marche ce mode de répartition qui semble bien compliqué et favorise la liste gagnante.

D'après les résultats donnés en mairie dimanche soir vers 20h, nous aurons un second tour le dimanche 30 mars.

Trois listes vont se disputer les 19 sièges au conseil municipal, un changement par rapport aux dernières élections où une seule liste se présentait.

Nous les avons trouvés dans nos boîtes à lettres.
Pour ceux qui ne les ont pas eus ou qui sont loin d'ici, nous les avons rassemblés ci-dessous.
Attention ! Pour une meilleure compréhension, les tracts sont présentés dans l’ordre chronologique : pour lire les plus récents, il faut donc « scroller » vers le bas de la page.

Les candidats s'expriment dans la presse. Nous vous proposons une revue des articles dont nous avons eu connaissance.
La dernière mise à jour date du vendredi 21 mars 2014: de nouveaux articles vous sont proposés

Demain Les Mathes a soumis aux leaders des trois listes candidates un questionnaire où sont évoqués des sujets qui préoccupent bon nombre d’habitants de la commune, qu’ils soient résidents permanents ou non.Nous leur avons demandé une réponse écrite.

Sur les trois listes consultées, une seule a répondu de façon détaillée à ce questionnaire: celle de M. Gadreau. Celle de Mme Brilleau y a répondu de façon partielle et globale. Enfin la liste de M. Jono n'a pas jugé utile de nous répondre par écrit.
Les présentations faites lors des trois réunions électorales ont repris les points listés dans les tracts, mais n'ont pas apporté toutes les précisions demandées dans notre questionnaire.

Nous publions ci-dessous les réponses que nous avons obtenues, en espérant vous aider à exprimer un choix murement réfléchi les 23 et 30 mars.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été évoqué par les trois listes dans leurs tracts et au cours des réunions électorales. Il a été dit que ce PLU avait été validé, sans le PRL, par la cour d’appel de Bordeaux. C’est inexact.
Nous revenons sur ce point.