Invitation à une conférence

Ecrit par: Super User
Mis à jour : 30 avril 2022
Création : 30 avril 2022

Notre association Demain Les Mathes organise en collaboration avec les associations Vaux à Venir, Natvert et le Collectif NEMO une conférence-débat autour de la protection juridique des espaces côtiers.

Vous partagez certainement notre avis : Nos rivages et nos espaces littoraux sont la richesse de notre département, mais leur attrait les rend vulnérables à des atteintes quelquefois irréversibles : emprise industrielle, pression touristique ou urbanisme non contrôlés, montée du niveau de la mer. Contre ces menaces quelle protection peut offrir la loi ?

Nous avons demandé à Laurent Bordereaux, professeur de droit à l’université de la Rochelle de venir nous donner son éclairage le jeudi 5 mai à Vaux sur Mer.

Du littoral à la mer : la protection juridique des zones côtières en question. La loi "Littoral" du 3 janvier 1986 accorde la priorité à la protection de l'environnement tout en permettant des aménagements raisonnés. Loi complexe et évolutive, elle comprend de grands principes relatifs à la protection des espaces naturels, comme l'inconstructibilité de la bande dite des 100 mètres ou des espaces remarquables -terrestres et marins- du littoral. Elle est plus que jamais confrontée à plusieurs défis : résister aux assouplissements permanents; s'ouvrir à de nouvelles problématiques (comme les risques côtiers); et être "bien traduite" dans les documents locaux d'urbanisme (SCoT et PLU). Les limites de sa dimension marine invitent à aborder d'autres instruments de planification, de gestion et de protection des zones côtières, comme les Documents Stratégiques de Façade, les Parcs Naturels Marins et le dispositif "Natura 2000" en mer, aujourd'hui confrontés au déploiement de l'éolien offshore... 

On vous attend, nombreux !