Nouvelle année 2021

Ecrit par: Jacques Boulmer
Mis à jour : 13 janvier 2021
Création : 13 janvier 2021

L’année 2020 aura été particulièrement difficile, voire cruelle, pour beaucoup d’entre nous.  Souhaitons et espérons que l’année 2021 soit marquée par la maîtrise de la pandémie et le retour d’un peu de clémence et de sérénité.

Pour Les Mathes – La Palmyre, nous persistons à souhaiter un développement harmonieux respectueux de son patrimoine naturel et de notre qualité de vie.

Pourtant nous voyons notre commune, toujours dépourvue de règlement d’urbanisme, abandonner progressivement ce qui lui reste de caractère et laisser ses villages se dégrader: un urbanisme débridé, sans âme ni verdure, l’apparition d’un habitat à base de conteneurs maritimes, le sacrifice aux dieux de l’immobilier de boisements indispensables à l’équilibre paysager, la transformation d’un camping arboré en « parc résidentiel » nu à la déco pseudo hollywoodienne, …

 

Image1

Et nous déplorons toujours la pression du tourisme de masse, le non-respect de règlementations existantes et la consécration, souvent illégale, d’une centaine d’hectares d’espaces naturels à des parkings ou à des loisirs mécaniques, ce qui parait totalement anachronique dans le contexte écologique et climatique que chacun reconnait.

Les nouveaux élus de la CARA reprennent le projet de Schéma de Cohérence Territoriale qui s’imposera au PLU de la commune. Nous comptons beaucoup sur ce SCoT au vu des orientations qu’il avait déjà prises il y a plus d’un an et en attendons avec impatience la version définitive.

Nous remercions nos adhérents pour leur aide précieuse malgré les mesures de confinement qui interdisent rencontres et conférences. Avec leur appui, nous continuerons à nous montrer vigilants cette année encore.

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Pour le Conseil d'administration

Jacques Boulmer