AG 2017 et Conférence

Ecrit par: WebMaster
Mis à jour : 07 juillet 2017
Création : 07 juillet 2017

Nous nous réunirons ce dimanche 6 aout à 20h à l'espace Multi-Loisirs des Mathes en assemblée générale ordinaire. Ce sera l'occasion de vous faire part de nos actions pendant ces derniers douze mois. L'AG sera suivie à 21h d'une conférence proposée par le professeur Jacques Péret : Naviguer dans l'estuaire de la Gironde, un défi d'hier et d'aujourd'hui.

L’embouchure de la Gironde est le passage stratégique obligé qui conduit au grand port de Bordeaux depuis le Moyen-âge. Ici se cumulent tous les dangers, bancs de sable, courants violents, déferlantes, sources de nombreux naufrages sur cette côte redoutée de tous les marins.

Comment navigue-t-on pour entrer dans la Gironde et en sortir, comment suit-on les passes, avant de rejoindre les eaux plus calmes de l’estuaire à partir de Royan ?

Avec Jacques Péret, nous suivrons concrètement plusieurs navires dans leurs manœuvres et leurs cheminements.

Si le marin est tributaire de la puissance indomptable de l’Océan, l’estuaire bénéficie cependant très tôt d’aménagements qui guident capitaines et pilotes. Le phare de Cordouan, construit au milieu de l’estuaire puis tout le système de balisage qui se met en place au XVIII° siècle, notamment de La Coubre à Royan, font de l’embouchure un terrain d’expérimentation pour la signalisation maritime.

Le paysage littoral et maritime contemporain en est encore largement l’héritier avec le réseau des phares.

L’association « Demain Les Mathes » a demandé à Jacques Péret, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université de Poitiers, de nous faire bénéficier de ses connaissances sur ce sujet aussi bien historique que d’actualité. Son propos s’appuie sur plus de 20 ans de recherches consacrées au littoral charentais et à l’estuaire de la Gironde.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire maritime dont : « Naufrages et pilleurs d’épaves sur les côtes charentaises au XVIII° siècle », « Cordouan, sentinelle de l’estuaire » et «Petite histoire de Cordouan » (www.gesteditions.com/auteurs/peret-jacques).

Il est aussi l’auteur d’articles sur la sécurisation de l’estuaire, les pilotes de la Gironde, Le Verdon, et la navigation dans la Gironde.

Infos pratiques : conférence « Naviguer dans l’estuaire de la Gironde : un défi d’hier et d’aujourd’hui » par Jacques Péret, dimanche 6 août 2016 à 21 heures, Espace Multi Loisirs (Cinéma « Le Palmyr »), Les Mathes.

La soirée se terminera par une dégustation.