Menace sur le Bois du Maine

Un projet de lotissement détruirait ce bois, précédemment classé Espace Boisé Classé. Ce serait encore près de 5ha supplémenatires qui seraient artificialisés.

Signez la pétition 

Plus

La forêt (2)

Les empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.

Qu'en est-il ?

Plus

Nos conférences

Nous organisons deux conférences par an sur des sujets qui nous concernent et qui peuvent intéresser tous  les Mathérons et les gens de la presqu'île.

Plus

Le trait de côte

Il recule de façon impressionnante au niveau des Combots. Le travail de sape est moins visible au niveau des enrochements de La Palmyre, mais le niveau de la plage s'affaisse inexorablement chaque hiver, et les blocs de calcaire se retrouvent déstabilisés. 

Plus

Le sable

Il va, il vient, au gré de l'évolution de la flèche sableuse de Bonne Anse. 

Quand le chenal de vidage de la baie se fait trop parallèle à la côte, une brèche se forme dans la flèche au niveau de Bonne Anse, 

Plus

Le marais

Il est précieux, mais méconnu et sacrifié au profit de l'urbanisme ou des activités de loisir.

Pourtant son rôle est essentiel pour la purification de l'eau avant son rejet dans la Seudre. 

Plus

Le port

C'est un atout touristique indéniable pour la commune mais son avenir est incertain, même si jusqu'à présent il est toujours possible d'entrer et sortir. 

Plus

La forêt

C'est un écrin pour la commune, forêt de la Coubre d'un côté, des Combots d'Ansoine de l'autre, de Saint Augustin au nord.

Une grande partie est domaniale ou propriété du conservatoire du littoral, ce qui en fait un rempart contre l'urbanisme débridé. 

Plus

Les derniers articles

Nos articles au Bulletin Municipal des Mathes

Notre association est invitée par la mairie à contribuer à chacune des édititions de son Bulletin Municipal biannuel, et nous l'en remercions.

Nous avons réuni ici la totalité de ces articles depuis la création de l'association.

Cliquez sur l'article que vous souhaitez lire:

Bonne lecture !

 

 

 

 

CONFERENCE de DEMAIN LES MATHES
Lundi 29 Avril à 20h à l'Espace Multi-Loisirs (cinéma), avenue Pierre Sibard, Les Mathes.

L’estuaire de la Gironde et l’océan nous entourent et conditionnent nos vies. Peut-on concilier leur beauté sauvage, leur attractivité et leur richesse écologique avec la diversité des activités humaines terrestres et maritimes qui les impactent ?

Venez écouter Julie Bertrand nous parler du rôle et des objectifs du Parc Naturel Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis dont elle est directrice déléguée.

Read more

De nombreuses associations s'unissent pour dénoncer le massacre des dauphins de l'atlantique par la pêche. Certains d'entre vous ont déjà observé ces dauphins blessés ou mutilés échoués sur nos plages. Les spécialistes de l'Observatoire Pelagis (Université de La Rochelle - CNRS) évaluent à 4000 le nombre de dauphins communs morts en mer par capture accidentelle dans le golfe de Gascogne au cours  de l'hiver 2017. Et ils s'attendent à ce que ce triste record soit largement battu en 2018 et 2019 !

Pour en savoir plus,  cliquez ici pour télécharger le document complet publié par l'association "Ré Nature Environnement" 

Liste des associations dénonçant le massacre des dauphins ci-dessous :

Read more

Notre article au Bulletin Municipal de janvier

Habituellement le Bulletin Municipal des Mathes est publié sur le site web de la Mairie. Ce n'est pas le cas cette année. Pour tenir informés nos lecteurs absents des Mathes ou qui ne l'ont pas reçu dans leurs boîtes à lettres, voici ci-dessous  notre article paru dans le numéro de janvier dans lequel nous abordons les points suivants:

Les objectifs de l’association
L’aménagement du territoire de la commune
Sortir du tourisme de masse
Banc du Matelier : opposition quasi unanime
Conférence sur le Parc Naturel Marin

Read more

Elections municipales: premières escarmouches

Ecrit par: JB
Mis à jour : 29 mai 2018
Création : 29 mai 2018

Elections municipales: premières escarmouches

A 2 semaines du 1er tour, les premiers tracts sont arrivés dans les boîtes à lettres:

-un tract de la liste "Ensemble pour vous", menée par Marie Bascle, qui réunit 10 membres démissionnaires de l'ancien conseil municipal, y compris des membres de l'ex opposition

- un tract de Philippe Gadreau intitulé "Rétablir la vérité"

Les deux tracts donnent évidemment des explications divergentes sur les raisons des démissions qui ont conduit à ces élections.