Menace sur le Bois du Maine

Un projet de lotissement détruirait ce bois, précédemment classé Espace Boisé Classé. Ce serait encore près de 5ha supplémenatires qui seraient artificialisés.

Signez la pétition 

Plus

La forêt (2)

Les empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.

Qu'en est-il ?

Plus

Nos conférences

Nous organisons deux conférences par an sur des sujets qui nous concernent et qui peuvent intéresser tous  les Mathérons et les gens de la presqu'île.

Plus

Le trait de côte

Il recule de façon impressionnante au niveau des Combots. Le travail de sape est moins visible au niveau des enrochements de La Palmyre, mais le niveau de la plage s'affaisse inexorablement chaque hiver, et les blocs de calcaire se retrouvent déstabilisés. 

Plus

Le sable

Il va, il vient, au gré de l'évolution de la flèche sableuse de Bonne Anse. 

Quand le chenal de vidage de la baie se fait trop parallèle à la côte, une brèche se forme dans la flèche au niveau de Bonne Anse, 

Plus

Le marais

Il est précieux, mais méconnu et sacrifié au profit de l'urbanisme ou des activités de loisir.

Pourtant son rôle est essentiel pour la purification de l'eau avant son rejet dans la Seudre. 

Plus

Le port

C'est un atout touristique indéniable pour la commune mais son avenir est incertain, même si jusqu'à présent il est toujours possible d'entrer et sortir. 

Plus

La forêt

C'est un écrin pour la commune, forêt de la Coubre d'un côté, des Combots d'Ansoine de l'autre, de Saint Augustin au nord.

Une grande partie est domaniale ou propriété du conservatoire du littoral, ce qui en fait un rempart contre l'urbanisme débridé. 

Plus

Les derniers articles

http://www.mairie-lesmatheslapalmyre.com/actualites/covid-19-depistage-gratuit-les-mathes-la-palmyre

Face à la crise sanitaire, la Mairie a pris des décisions que l'on ne peut qu'approuver : imposer le masque dans les marchés des Mathes et de La Palmyre, et proposer un test de dépistage sur la commune.

Read more

Révision du SCoT de la CARA

 Le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la CARA a été arrêté le 11 octobre par le Conseil Communautaire (1voix contre, celle du représentant des Mathes, et 3 abstentions). On attend l’ouverture de l’enquête publique. Une fois approuvé, il s’imposera aux PLUs des 33 communes de la communauté d’agglomération.

Les 16 décembre et 13 janvier, notre Conseil Municipal a voté à l’unanimité moins une voix un texte « fleuve » s’opposant à ce projet (voir le compte rendu, pp. 6-9). Par contre, les communes voisines d’Arvert et de La Tremblade ont voté favorablement.

Dans ce qui suit nous donnons un aperçu de ce projet de SCoT en nous focalisant sur le territoire des Mathes et en mettant l’accent sur deux points qui nous importent particulièrement: la Trame Verte et Bleue (TVB) et la déclinaison par le SCoT de la loi Littoral. Pour plus de précisions sur l'ensemble du SCoT, il faut consulter le millier de pages de documents publiés par la CARA.

Read more

Assemblée Générale du 16 août 2019

Nous n’en avions pas encore publié le compte rendu, mais à l'approche d'un nouveau mandat de 6 ans d'une équipe municipale fort peu reouvelée, il nous a semblé nécessaire d'exposer nos objectifs, préoccupations et actions. Après avoir rappelé notre volonté de défendre des intérêts collectifs des résidents de la commune (préservation du patrimoine naturel, qualité de vie des habitants et développement économique équilibré), nous avons développé les points suivants : l’urbanisme et l’évolution de la règlementation, la pression sur les espaces naturels par l’immobilier, les campings, et les activités mécaniques, et les projets en mer qui nous concernent, notamment celui de parc éolien offshore.

Pour un compte rendu complet, téléchargez la présentation faite au cours de cette AG, et lisez les articles que Le Littoral  et Sud-Ouest ont publié à ce sujet.

Read more

Souhaitons pour notre commune en 2020 un développement harmonieux respectueux de son patrimoine naturel et de notre qualité de vie. 


Dans ce sens, les orientations du nouveau SCOT de la CARA, arrêté en octobre, et la validation des zones Natura 2000 qui couvrent une grande partie de notre territoire (voir le Bulletin Municipal), sont de bonnes nouvelles. Ces dispositifs devront être pris en compte par le Plan Local d’Urbanisme en élaboration dont nous osons espérer beaucoup.

Read more

La forêt (2)

Ecrit par: Monique
Mis à jour : 28 février 2015
Création : 28 février 2015

Les empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.

Qu'en est-il ?

Touche pas à ma forêt