Menace sur le Bois du Maine

Un projet de lotissement détruirait ce bois, précédemment classé Espace Boisé Classé. Ce serait encore près de 5ha supplémenatires qui seraient artificialisés.

Signez la pétition 

Plus

La forêt (2)

Les empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.

Qu'en est-il ?

Plus

Nos conférences

Nous organisons deux conférences par an sur des sujets qui nous concernent et qui peuvent intéresser tous  les Mathérons et les gens de la presqu'île.

Plus

Le trait de côte

Il recule de façon impressionnante au niveau des Combots. Le travail de sape est moins visible au niveau des enrochements de La Palmyre, mais le niveau de la plage s'affaisse inexorablement chaque hiver, et les blocs de calcaire se retrouvent déstabilisés. 

Plus

Le sable

Il va, il vient, au gré de l'évolution de la flèche sableuse de Bonne Anse. 

Quand le chenal de vidage de la baie se fait trop parallèle à la côte, une brèche se forme dans la flèche au niveau de Bonne Anse, 

Plus

Le marais

Il est précieux, mais méconnu et sacrifié au profit de l'urbanisme ou des activités de loisir.

Pourtant son rôle est essentiel pour la purification de l'eau avant son rejet dans la Seudre. 

Plus

Le port

C'est un atout touristique indéniable pour la commune mais son avenir est incertain, même si jusqu'à présent il est toujours possible d'entrer et sortir. 

Plus

La forêt

C'est un écrin pour la commune, forêt de la Coubre d'un côté, des Combots d'Ansoine de l'autre, de Saint Augustin au nord.

Une grande partie est domaniale ou propriété du conservatoire du littoral, ce qui en fait un rempart contre l'urbanisme débridé. 

Plus

Les derniers articles

Notre association Demain Les Mathes organise en collaboration avec les associations Vaux à Venir, Natvert et le Collectif NEMO une conférence-débat autour de la protection juridique des espaces côtiers.

Vous partagez certainement notre avis : Nos rivages et nos espaces littoraux sont la richesse de notre département, mais leur attrait les rend vulnérables à des atteintes quelquefois irréversibles : emprise industrielle, pression touristique ou urbanisme non contrôlés, montée du niveau de la mer. Contre ces menaces quelle protection peut offrir la loi ?

Nous avons demandé à Laurent Bordereaux, professeur de droit à l’université de la Rochelle de venir nous donner son éclairage le jeudi 5 mai à Vaux sur Mer.

Read more

Non au projet éolien au large d'Oléron ! 

Le.Collectif NEMO (auquel Demain Les Mathes adhère) et la commune des Mathes vous proposent de nous rassembler pour redire notre opposition au projet d'implantations de dizaines de gigantesques éoliennes au cœur des zones protégées (Natura 2000, Parc Naturel Marin.

Dimanche 20 février 2022, en deux temps:

  • à 13h30 on admire la fresque réalisée sur le sable par l'artiste Jben.
  • à 14h on écoute les élus et les associations s'exprimer sur ce projet. 
Read more

Nous avons espéré, en vain, que l’année passée nous accorderait clémence et sérénité avec la maîtrise de la pandémie. Cette année, il faudra encore faire preuve de prudence, suivre les consignes sanitaires et en accepter les contraintes. Nos vœux pour 2022 n’en sont que plus sincères.

Nos souhaits pour la commune des Mathes – La Palmyre restent plus que jamais d’actualité : son développement harmonieux dans le respect de son patrimoine naturel et de notre qualité de vie. Mais l’équipe municipale poursuit sa politique d’urbanisation débridée, sans âme ni verdure, au détriment de ses espaces naturels et de ce qui reste de son patrimoine historique.

Read more

Assemblée Générale 2021: le compte-rendu

Notre assemblée générale a eu lieu le 6 août 2021 dans la salle du cinéma des Mathes dans le respect des précautions sanitaires en vigueur. Ce contexte a conduit notre association à renoncer pour la seconde année consécutive à sa conférence ouverte à un large public.
Dans sa présentation, le président est revenu sur les principaux thèmes qui nous préoccupent :
- La maîtrise ( ? ) du développement de la commune et l’explosion de l’urbanisme.
- La protection par Natura 2000 des sites « Presqu'ile d'Arvert » et « Bonne Anse, marais de Bréjat et de Saint-Augustin ».
- La protection de la baie de Bonne Anse par le Conservatoire du Littoral.
- La défense des espaces naturels littoraux, des marais et des zones humides.
- Les espaces naturels protégés sacrifiés aux loisirs mécaniques et aux parkings.
- La dégradation des eaux de baignade du littoral Royannais.
- Notre adhésion au collectif NEMO contre l’installation d’un parc éolien marin industriel dans des espaces protégés par Natura 2000 et par le Parc naturel

Ce dernier point a fait l’objet d’un exposé spécifique réalisé par Monique Hyvernaud. Téléchargez ces deux présentations en cliquant sur ce lien

Le sable

Ecrit par: Super User
Mis à jour : 04 septembre 2014
Création : 31 août 2014

Il va, il vient, au gré de l'évolution de la flèche sableuse de Bonne Anse. 

Quand le chenal de vidage de la baie se fait trop parallèle à la côte, une brèche se forme dans la flèche au niveau de Bonne Anse, 

ce qui provoque un déplacement de la partie isolée du banc de sable vers la côte.

C'était la situation dans les années 2006-2012.  La Palmyre se retrouvait avec une plage immense, et les services d'entretien de la commune se battaient avec les amas de sable qui se déposaient sur la promenade.

Puis la flèche reprend sa progression, le chenal se rapproche à nouveau de la côte et le sable est évacué, ce qui correspond à la situation actuelle.  Plus beaucoup d'espaces où poser sa serviette à marée haute.

Et là le risque est l'érosion marine, il faut conforter les enrochements.