La forêt (2)

Les empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.

Qu'en est-il ?

Plus

Nos conférences

Nous organisons deux conférences par an sur des sujets qui nous concernent et qui peuvent intéresser tous  les Mathérons et les gens de la presqu'île.

Plus

Le trait de côte

Il recule de façon impressionnante au niveau des Combots. Le travail de sape est moins visible au niveau des enrochements de La Palmyre, mais le niveau de la plage s'affaisse inexorablement chaque hiver, et les blocs de calcaire se retrouvent déstabilisés. 

Plus

Le sable

Il va, il vient, au gré de l'évolution de la flèche sableuse de Bonne Anse. 

Quand le chenal de vidage de la baie se fait trop parallèle à la côte, une brèche se forme dans la flèche au niveau de Bonne Anse, 

Plus

Le marais

Il est précieux, mais méconnu et sacrifié au profit de l'urbanisme ou des activités de loisir.

Pourtant son rôle est essentiel pour la purification de l'eau avant son rejet dans la Seudre. 

Plus

Le port

C'est un atout touristique indéniable pour la commune mais son avenir est incertain, même si jusqu'à présent il est toujours possible d'entrer et sortir. 

Plus

La forêt

C'est un écrin pour la commune, forêt de la Coubre d'un côté, des Combots d'Ansoine de l'autre, de Saint Augustin au nord.

Une grande partie est domaniale ou propriété du conservatoire du littoral, ce qui en fait un rempart contre l'urbanisme débridé. 

Plus

Bonne Anse

Cette baie évolue au fil des ans, la tendance est au comblement par le sable. Les activités de loisir y sont nombreuses : pêche de palourdes à marée basse, kite-surf à marée haute, bird-watching ... 

Plus

Les derniers articles

Permis d’aménager du Bois de Léon : les raisons de son annulation par le Tribunal Administratif et l’obstination du promoteur et de la mairie

C’est une victoire pour les associations NE 17 et Demain Les Mathes : notre recours contre le permis d’aménager (PA) du Bois de Léon délivré par la mairie le 22 juin 2016 a été examiné par le Tribunal Administratif (TA) de Poitiers lors de l’audience du 12 avril 2018. Son jugement, rendu le 3 mai suivant, est conforme aux arguments développés en audience par le rapporteur public : annulation pure et simple du permis. Deviennent également invalides les versions successives de ce permis déposées par le promoteur initial du projet (SAS Terre Côte Ouest, Mr Miot) et son successeur (SAS GAA, Mme Miot), et signées par la mairie.

Quels arguments ont conduit le TA de Poitiers à annuler ce permis d’aménager ?

Read more

Les électeurs des Mathes retourneront aux urnes les 10 et 17 juin. Deux démissions individuelles [1] puis la démission collective, le 17 avril, de 11 de ses membres [2], auront réduit le conseil municipal au maire et 5 conseillers [3] : le conseil municipal n’est plus.

La liste de P. Gadreau, « Un nouveau souffle pour Les Mathes - La Palmyre », qui avait obtenu, il y a 4 ans seulement, 15 des 19 postes du conseil, n’aura pas du tout tenu la distance. Plus encore, parmi les 11 frondeurs démissionnaires du 17 avril, on trouve 3 membres de la « Liste d'union pour Les Mathes - La Palmyre » menée par le maire sortant (R. Jono) et battue en 2014.

De nouvelles élections auront donc lieu dès le 10 juin.

Read more

Pétition contre un projet de lotissement dans le Bois du Maine 

 Nous nous opposons à la destruction de ce bois qui assure la liaison avec le marais, et qui est un des derniers espaces naturels et paysagers du bourg des Mathes et nous avons lancé une pétition pour demander au Maire d’appliquer la loi, et en conséquence de ne pas autoriser l’aménagement de cet espace. N'hésitez pas à ajouter votre nom

 

Nouvelle victoire au Tribunal Administratif de Poitiers pour NE17 et DLM : Une fois de plus, il a fallu attendre la décison de justice pour voir appliquer la réglementation en matière d'urbanisme.

Le permis d'aménager de la parcelle Bois de Léon est annulé.

Nous reviendrons ultérieurement sur les  moyens retenus par le juge, lorsque le jugement nous aura été transmis.

Bonne Anse

Ecrit par: Super User
Mis à jour : 04 septembre 2014
Création : 29 août 2014

Cette baie évolue au fil des ans, la tendance est au comblement par le sable. Les activités de loisir y sont nombreuses : pêche de palourdes à marée basse, kite-surf à marée haute, bird-watching ... 

Les activités ostréicoles ont cessé suite à la présence de cadmium dans l'estuaire de la Gironde.

L'hiver, la baie abrite des centaines de bernaches cravant qui passent ici les mois froids avant de repartir vers leur Sibérie natale au printemps.

Une partie des prés salés est colonisé par un arbuste invasif : le séneçon en arbre ou baccharis.