Un projet de lotissement détruirait ce bois, précédemment classé Espace Boisé Classé. Ce serait encore près de 5ha supplémenatires qui seraient artificialisés.
PlusLes empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.
Qu'en est-il ?
PlusNous organisons deux conférences par an sur des sujets qui nous concernent et qui peuvent intéresser tous les Mathérons et les gens de la presqu'île.
PlusIl recule de façon impressionnante au niveau des Combots. Le travail de sape est moins visible au niveau des enrochements de La Palmyre, mais le niveau de la plage s'affaisse inexorablement chaque hiver, et les blocs de calcaire se retrouvent déstabilisés.
PlusImplantée sur la commune des Mathes - La Palmyre, l’association « Demain Les Mathes » réunit les personnes qui souhaitent préserver son patrimoine naturel exceptionnel, la qualité de vie des habitants permanents ou saisonniers, et la diversité des activités économiques locales.
Venez nous rejoindre si vous partagez nos convictions. Nous n'en serons que plus forts pour défendre nos idées et les faire valoir.
Pour vous informer ou adhérer : Association Demain Les Mathes, 26 rue Léon Nicolle, 17570 Les Mathes - 06 11 92 68 70 - info@demain-les-mathes.fr
Nous recevons beaucoup de sollicitations anonymes, nous regrettons de ne pas pouvoir les traiter de manière satisfaisante. Merci de votre compréhension.
L’année 2020 aura été particulièrement difficile, voire cruelle, pour beaucoup d’entre nous. Souhaitons et espérons que l’année 2021 soit marquée par la maîtrise de la pandémie et le retour d’un peu de clémence et de sérénité.
Pour Les Mathes – La Palmyre, nous persistons à souhaiter un développement harmonieux respectueux de son patrimoine naturel et de notre qualité de vie.
Pourtant nous voyons notre commune, toujours dépourvue de règlement d’urbanisme, abandonner progressivement ce qui lui reste de caractère et laisser ses villages se dégrader: un urbanisme débridé, sans âme ni verdure, l’apparition d’un habitat à base de conteneurs maritimes, le sacrifice aux dieux de l’immobilier de boisements indispensables à l’équilibre paysager, la transformation d’un camping arboré en « parc résidentiel » nu à la déco pseudo hollywoodienne, …
Notre assemblée générale s'est tenue cette année dans la chapelle de La Palmyre, lieu aéré qui permet de se plier facilement aux contraintes sanitaires en vigueur.
Dans sa présentation, Jacques Boulmer, le président, est revenu sur tous les sujets qui fâchent : parasitage des espaces naturels par les loisirs motorisés, laxisme généralisé que ce soit sur les dépôts de déchets et gravats en tout genre ou sur les dérives de l'urbanisme en plein centre bourg, etc.
Vous pouvez télécharger sa présentation sur ce lien.
Report de la conférence prévue le lundi 24 août 2020
Nous sommes au regret de devoir annuler la conférence que M. Laurent Bordereaux, professeur à l’Université de La Rochelle, devait nous donner le lundi 24 août sur "La loi Littoral et la protection des espaces naturels".
La qualité de l’orateur et l’intérêt du sujet méritent une large audience incompatible avec les précautions sanitaires actuelles. De plus, l’Espace Multi Loisirs des Mathes qui devait accueillir cet événement est requis pour dispenser des tests de dépistage du COVID-19.
Nous remercions vivement M. Laurent Bordereaux de bien vouloir reporter sa conférence à des temps plus sereins.
http://www.mairie-lesmatheslapalmyre.com/actualites/covid-19-depistage-gratuit-les-mathes-la-palmyre
Face à la crise sanitaire, la Mairie a pris des décisions que l'on ne peut qu'approuver : imposer le masque dans les marchés des Mathes et de La Palmyre, et proposer un test de dépistage sur la commune.
Un projet de lotissement détruirait ce bois, précédemment classé Espace Boisé Classé. Ce serait encore près de 5ha supplémenatires qui seraient artificialisés.
Les empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.
Qu'en est-il ?