Menace sur le Bois du Maine

Un projet de lotissement détruirait ce bois, précédemment classé Espace Boisé Classé. Ce serait encore près de 5ha supplémenatires qui seraient artificialisés.

Signez la pétition 

Plus

La forêt (2)

Les empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.

Qu'en est-il ?

Plus

Nos conférences

Nous organisons deux conférences par an sur des sujets qui nous concernent et qui peuvent intéresser tous  les Mathérons et les gens de la presqu'île.

Plus

Le trait de côte

Il recule de façon impressionnante au niveau des Combots. Le travail de sape est moins visible au niveau des enrochements de La Palmyre, mais le niveau de la plage s'affaisse inexorablement chaque hiver, et les blocs de calcaire se retrouvent déstabilisés. 

Plus

Le sable

Il va, il vient, au gré de l'évolution de la flèche sableuse de Bonne Anse. 

Quand le chenal de vidage de la baie se fait trop parallèle à la côte, une brèche se forme dans la flèche au niveau de Bonne Anse, 

Plus

Le marais

Il est précieux, mais méconnu et sacrifié au profit de l'urbanisme ou des activités de loisir.

Pourtant son rôle est essentiel pour la purification de l'eau avant son rejet dans la Seudre. 

Plus

Le port

C'est un atout touristique indéniable pour la commune mais son avenir est incertain, même si jusqu'à présent il est toujours possible d'entrer et sortir. 

Plus

La forêt

C'est un écrin pour la commune, forêt de la Coubre d'un côté, des Combots d'Ansoine de l'autre, de Saint Augustin au nord.

Une grande partie est domaniale ou propriété du conservatoire du littoral, ce qui en fait un rempart contre l'urbanisme débridé. 

Plus

Les derniers articles

De nombreuses associations s'unissent pour dénoncer le massacre des dauphins de l'atlantique par la pêche. Certains d'entre vous ont déjà observé ces dauphins blessés ou mutilés échoués sur nos plages. Les spécialistes de l'Observatoire Pelagis (Université de La Rochelle - CNRS) évaluent à 4000 le nombre de dauphins communs morts en mer par capture accidentelle dans le golfe de Gascogne au cours  de l'hiver 2017. Et ils s'attendent à ce que ce triste record soit largement battu en 2018 et 2019 !

Pour en savoir plus,  cliquez ici pour télécharger le document complet publié par l'association "Ré Nature Environnement" 

Liste des associations dénonçant le massacre des dauphins ci-dessous :

Read more

Notre article au Bulletin Municipal de janvier

Habituellement le Bulletin Municipal des Mathes est publié sur le site web de la Mairie. Ce n'est pas le cas cette année. Pour tenir informés nos lecteurs absents des Mathes ou qui ne l'ont pas reçu dans leurs boîtes à lettres, voici ci-dessous  notre article paru dans le numéro de janvier dans lequel nous abordons les points suivants:

Les objectifs de l’association
L’aménagement du territoire de la commune
Sortir du tourisme de masse
Banc du Matelier : opposition quasi unanime
Conférence sur le Parc Naturel Marin

Read more

 Urbanisme des Mathes:
adieu POS, bonjour RNU !

C’est une conséquence de la loi ELAN (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) promulguée le 23 novembre 2018. Son article 34 limite l’application du Plan d’Occupation des Sols (POS) à une durée de 24 mois maximum :
En cas d'annulation ou la déclaration d'illégalité d'un PLU intervenant après le 31 décembre 2015, le plan d'occupation des sols immédiatement antérieur redevient applicable pour une durée de 24 mois à compter de la date de cette annulation ou de cette déclaration d'illégalité …/…  A défaut de plan local d'urbanisme ou de carte communale exécutoire à l'issue de cette période, le règlement national d'urbanisme s'applique sur le territoire communal. (voir le texte de loi)

Or le POS a été rétabli le 23 juin 2016, après l’annulation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) par le Tribunal Administratif (TA). Le délai de 24 mois étant dépassé, la commune des Mathes est désormais sous le régime du Règlement National d’Urbanisme (RNU).

Read more

12 associations, dont Demain Les Mathes, sont unies contre l'extraction de granulats devant La Palmyre.

Joignez vous à elles, soit en participant à un grand rassemblement le 27 octobre (voir ci-après), soit en signant la pétition. 

Read more
Ecrit par: Monique
Mis à jour : 31 janvier 2015
Création : 31 janvier 2015

Alerte à la pollution

Bête accident de la route hier, dans le bourg des Mathes. Un camion a fait basculer un couvercle de regard des eaux pluviales qui s'est coincé dans le réservoir dudit camion et l'a explosé. Résultat : 80 litres de fioul sont arrivés direct dans les fossés du marais doux d'Arvert près de l'espace multi-loisirs.

Lire la suite
Ecrit par: Super User
Mis à jour : 22 août 2012
Création : 05 août 2012

{AC}Les Mathes – La Palmyre est une commune de 3438 hectares et de 1719 habitants (chiffre INSEE 2009) située dans la presqu’île d’Arvert. Pour plus de détails, lire les articles que Wikipedia et le Musée du Patrimoine du Pays Royannais lui consacrent.ACBRLa commune fait partie du canton de La Tremblade du département de Charente Maritime (Conseiller Général : Jean-Pierre Tallieu, maire de La Tremblade). Elle appartient à l'arrondissement de Rochefort (sous-préfecture) et de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA), présidée par le même Jean-Pierre Tallieu.{/AC}

Lire la suite