Menace sur le Bois du Maine

Un projet de lotissement détruirait ce bois, précédemment classé Espace Boisé Classé. Ce serait encore près de 5ha supplémenatires qui seraient artificialisés.

Signez la pétition 

Plus

La forêt (2)

Les empilements de troncs d'arbre et les parcelles dénudées suscitent l'inquiétude chez les amoureux de la forêt.

Qu'en est-il ?

Plus

Nos conférences

Nous organisons deux conférences par an sur des sujets qui nous concernent et qui peuvent intéresser tous  les Mathérons et les gens de la presqu'île.

Plus

Le trait de côte

Il recule de façon impressionnante au niveau des Combots. Le travail de sape est moins visible au niveau des enrochements de La Palmyre, mais le niveau de la plage s'affaisse inexorablement chaque hiver, et les blocs de calcaire se retrouvent déstabilisés. 

Plus

Le sable

Il va, il vient, au gré de l'évolution de la flèche sableuse de Bonne Anse. 

Quand le chenal de vidage de la baie se fait trop parallèle à la côte, une brèche se forme dans la flèche au niveau de Bonne Anse, 

Plus

Le marais

Il est précieux, mais méconnu et sacrifié au profit de l'urbanisme ou des activités de loisir.

Pourtant son rôle est essentiel pour la purification de l'eau avant son rejet dans la Seudre. 

Plus

Le port

C'est un atout touristique indéniable pour la commune mais son avenir est incertain, même si jusqu'à présent il est toujours possible d'entrer et sortir. 

Plus

La forêt

C'est un écrin pour la commune, forêt de la Coubre d'un côté, des Combots d'Ansoine de l'autre, de Saint Augustin au nord.

Une grande partie est domaniale ou propriété du conservatoire du littoral, ce qui en fait un rempart contre l'urbanisme débridé. 

Plus

Les derniers articles

Matelier: victoire des opposants au projet

Par un courrier adressé le 13 mai au Parc Naturel Marin (PNM), les sociétés DTM et Granulats Ouest renoncent à leur projet d’extraction de granulats au banc du Matelier, tout près de Baie de Bonne Anse et de La Palmyre. C’est une grande victoire pour les opposants à ce projet depuis son dépôt en 2012. Une opposition manifestée par :
- 249 avis défavorables (dont le nôtre) sur les 250 récoltés lors de l’enquête publique de 2014, conclue par à un avis favorable !
- 12 associations des deux rives de l’estuaire de la Gironde, dont la nôtre
- de nombreux élus, dont le conseil municipal des Mathes, unanime
- un grand rassemblement citoyen le 27 octobre 2018 à la Palmyre, ainsi qu'une pétition, à l’initiative des 12 association
- un avis conforme défavorable du PNM émis en 2017, suivi d'un arrêté miistériel rejetant le projet (juillet 2017), puis d'un recours des pétitionaires auprès duTribunal Admiistratif qui annule ce rejet (21/06/2018).
- un second avis conforme défavorable du PNM, très bien argumenté (9/11/2018) qui a conduit à l’arrêté du Ministre de l’Economie rejetant le projet (19/02/2019).

Un grand merci à tous les acteurs de ce succès. Mais restons vigilants …

 

Parc naturel marin :
la conférence
de Julie Bertrand

Ce 29 avril, Demain Les Mathes proposait aux mathérons une conférence sur le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis donnée par sa directrice déléguée : Mme Julie Bertrand

Le nombre de personnes venues l’écouter (une bonne centaine), ainsi que la qualité et la quantité des questions posées témoignent de l’intérêt des habitants, permanents ou non, de territoires baignés par ce parc, comme l’est la presqu’île d’Arvert. Revenons sur les points importants de son exposé pour ceux qui n’ont pas pu venir.

Read more

Nos articles au Bulletin Municipal des Mathes

Notre association est invitée par la mairie à contribuer à chacune des édititions de son Bulletin Municipal biannuel, et nous l'en remercions.

Nous avons réuni ici la totalité de ces articles depuis la création de l'association.

Cliquez sur l'article que vous souhaitez lire:

Bonne lecture !

 

 

 

 

CONFERENCE de DEMAIN LES MATHES
Lundi 29 Avril à 20h à l'Espace Multi-Loisirs (cinéma), avenue Pierre Sibard, Les Mathes.

L’estuaire de la Gironde et l’océan nous entourent et conditionnent nos vies. Peut-on concilier leur beauté sauvage, leur attractivité et leur richesse écologique avec la diversité des activités humaines terrestres et maritimes qui les impactent ?

Venez écouter Julie Bertrand nous parler du rôle et des objectifs du Parc Naturel Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis dont elle est directrice déléguée.

Read more

Le milieu de la Chasse au-dessus des lois.

Ecrit par: Monique
Mis à jour : 31 janvier 2015
Création : 30 janvier 2015

Le milieu de la Chasse au-dessus des lois.

Dans le Littoral de ce vendredi, un article sur l’attitude des chasseurs qui se sentent en position de force  et ont décidé de passer outre l’interdiction de la chasse des oies sauvages à compter du 1er février.

 

Extrait du Littoral du 30 Janvier 2015

 

C’est une citation en fin d’article qui me laisse pantoise :

Citation d’un quidam chasseur en parlant de l’oie cendrée : 

« C’est un très bel oiseau, imposant physiquement, avec une pose magique quand il arrive sur une mare de tonne »

Que sont-ils pour que la beauté et la magie leur suscitent un irrépressible besoin de tuer ?

 

Qu'ils se rassurent, ils vont pouvoir tirailler à leur aise. Madame la Ministre de l’Ecologie leur assure l’impunité en ce début février.

 

 

Source ASPAS